Abonnez-vous a notre newsletter

Le New York Times revendique 454 000 lecteurs payants

21 mars 2012 ·

Presse_numerique_ebooks_IDBOOXUn an après le lancement de sa version numérique payante, le New York Times revendique 454 000 abonnés payants à ses diverses parutions numériques (packs abonnements numériques, versions readers, replica NYT et International Herald Tribune). Pour célébrer l’évènement, le groupe réduit le nombre d’articles lisibles gratuitement.

En début d’année, le NYT avait opéré un virage radical vers le numérique en pariant sur un modèle payant. Encouragé par la forte montée de ses abonnés, le groupe s’était séparé de ses titres régionaux pour investir massivement dans le dématérialisé. Début janvier, le NYT déclarait posséder une base de 281 000 abonnés payants. Ils en ont aujourd’hui 454 000.

Le pari n’était pas gagné mais Arthur Sulzberger, PDG du NYT, se félicite de ces résultats. ‘L’an passé était une année charnière pour le Times avec le lancement de la formule d’accès payant du contenu. Aujourd’hui, près d’un demi million de lecteurs payent pour le contenu du Times et du International Herald Tribune. Nous savions que les lecteurs portaient une grande importance à la valeur de notre rédaction et nous avions anticipé leur réponse positive à nos offres d’abonnements numériques payants… »

L’adhésion des lecteurs à l’offre payante ne permet pas encore au NYT d’assainir ses finances. Ses revenus seraient en baisse de 2,8% et les bénéfices de 26% ce trimestre. La hausse de 11.1% des ventes numériques ne compenserait pas la baisse de 7,1% des ventes papier. Le NYT a donc besoin de nouvelles rentrées provenant du numérique.

Les 454 000 abonnés payants ont donc donné de nouvelles idées au NYT pour continuer son chemin vers les bénéfices. Le NYT réduit ainsi le nombre d’articles lisibles gratuitement et multiplient les raffinements pour inciter le lecteur à mettre la main à la poche. La voie vers le tout est grande ouverte. A partir d’avril, le nombre d’articles gratuits sur le site NYTimes.com sera ramené à 10 articles par mois et non plus 20 comme avant.

Le communiqué du NYT précise d’autres mesures destinées à promouvoir l’accès payant et par la même occasion restreindre l’accès gratuit.

– Seuls les abonnés payants au NYT pourront bénéficier des améliorations mobiles et numériques du journal.
– Dans l’application NYT pour smartphone et tablette, seule la section Topnews sera gratuite.
– Les lecteurs qui arriveront sur le Times via des liens provenant d’un mail, d’un moteur de recherche, de blogs ou de réseaux sociaux pourront toujours accéder à l’article visé même s’ils ont atteint leur nombre d’articles autorisés. Pour certains moteur de recherche, les lecteurs auront une limite quotidienne de 5 liens gratuits vers les articles du Times.

Les abonnés au journal papier auront toujours accès gratuitement et en illimité à la version numérique.

Pour marquer ce premier anniversaire, le groupe  fait un cadeau à ses abonnés aux versions papier et digitale avec des comptes liés, donnant accès à l’offre numérique. Ils pourront désigner un ami non abonné ou un membre de leur famille pour recevoir un accès gratuit pendant 12 semaines au site NYTimes.com et à l’application pour smartphone.Un bon moyen pour recruter de nouveaux lecteurs…payants évidemment.

Lire d’autres articles sur la presse numérique.

Source : goodereader et NYT

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved