Abonnez-vous a notre newsletter

Les éditeurs du GESTE rejoignent la fronde contre Apple

24 janvier 2011 ·

IDBOOX_ipad_apple_GESTELes éditeurs membres du GESTE (Groupement des éditeurs de Services en ligne) ont posté un communiqué de presse pour indiquer leur inquiétude concernant les futures modifications des règles de l’Apple Store. Le nouvel iOS 4.3 apportera de nombreuses nouveautés mais pas toujours dans le sens souhaité.


Le GESTE compte 131 membres dont : 20 Minutes, Bayard Presse, l’AFP, Courrier International…

Le service juridique du GESTE s’est procuré la dernière version des conditions d’utilisation de la boutique en ligne d’Apple. D’après l’article 11.2 du document « toutes les applications utilisant une solution de paiement tierce (à l’acte ou par abonnement) seraient refusées (ou abandonnées pour celles déjà acceptées) et ce, à compter du 30 juin prochain ». Jusqu’à aujourd’hui Apple avait plus ou moins fermé les yeux sur le système mis en place par les éditeurs. En proposant des abonnements sur leurs sites internet, ils pouvaient échapper à la commission de 30% prélevée par Apple. La majeure partie des éditeurs ayant déjà investi dans des applications pour iPad se retrouvent coincés face à cette décision unilatérale de changer les règles de distribution.
Le GESTE qualifie cette décision de dangereuse pour les éditeurs. Elle imposerait à ces derniers un coût supplémentaire de 30% qui ajouté au taux de TVA pourrait rendre la distribution numérique moins rentable que le papier. Avec l’utilisation obligatoire de l’application In App, Apple couperait également le lien entre les éditeurs et les abonnés. Apple serait le seul à détenir les informations clients.

Selon le GESTE les éditeurs de solutions de paiement seront également touchés en interdisant toutes les solutions de paiement autre que celle fournie par Apple.
Le GESTE déclare : « Apple, en position dominante, refuse tout simplement l’accès au marché à toute une catégorie d’acteurs et impose des conditions toujours plus draconiennes aux éditeurs, pourtant partenaires essentiels sans qui les produits d’Apple seraient toujours des outils « fins, beaux, incroyablement puissants, magiques, … » mais totalement sans contenus. »
Le GESTE conclu son communiqué de presse en indiquant que : « Les membres du Geste se félicitent donc d’une possible enquête des autorités de la concurrence sur ces pratiques et ne manqueront pas d’y contribuer utilement. »

Quand on s’appelle Apple, que l’on n’a aucun concurrent, que l’on a vendu 15 millions d’iPad, que l’on est devenu un acteur de l’économie numérique et un vecteur de médias incontournable, cela doit être difficile de s’imposer des limites à ne pas dépasser. 

Lire le communiqué de presse du GESTE.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved