Abonnez-vous a notre newsletter

Pour aller plus loin dans la presse en ligne

24 juin 2011 ·

scopalto_presse_numérique_IDBOOXImaginez un portail internet recensant les revues culturelles francophones numériques :  Art contemporain, poésie, street culture, de photo, polar, danse…Il existe des centaines de revues en français traitant de ces sujets dans le monde, mais elles sont parfois difficiles à trouver. Ce site existe aujourd’hui avec un nouvel acteur dans la presse numérique, Scopalto.
Le site web propose 330 revues françaises, canadiennes, belges, suisses et luxembourgeoises (Balthazar, Beaux Arts Magazine, France Amérique, Moebius, Ulysse…).
60% des titres proposés sont payants (achat au numéro) et 40% sont gratuits.
Mais Scopalto veut aller plus loin en offrant aux lecteurs une lecture et une recherche simplifiée. L’onglet « univers », par exemple, classifie les revues selon 32 thématiques culturelles (arts vivants, jazz, musique classique, BD, design…). En un clic, l’internaute a accès à la couverture, au sommaire détaillé (titre et chapeau), aux noms des journalistes et photographes et aux pdf.

Autre fonctionnalité intéressante, pour aider l’internaute dans ses recherches, un planisphère permet de géolocaliser les revues. En un clic, le “marqueur” donne accès au dernier tweet de la revue ainsi qu’à ses archives.
A venir pour améliorer encore plus l’expérience, le sponsoring des univers : « Le principe est qu’un internaute qui poste une alerte pour être informé sur tout ce qui sort sur la Chine recevra un message d’alerte  lui indiquant les nouveaux numéros abordant ce sujet. Cette alerte sera « parrainée »  par la Maison de la Chine par exemple.
Parallèlement, l’univers Art Contemporain pourra être sponsorisé par la FIAC par exemple. Il y aura donc un bandeau visuel avec le logo de la FIAC  Sponsorisé signifie ici qu’il n’y a qu’un partenaire par univers ou par alerte, et que sa présence n’est que visuelle. »

Par ailleurs, les éditeurs sont conviés à proposer leurs revues. Les fondateurs du site veulent aussi « se positionner comme une mémoire de ces périodiques » en proposant des archives ligne ainsi que des revues disparues.
A n’en pas douter ce nouveau kiosque numérique spécialisé offre des perspectives nouvelles aux revues qui restent parfois trop confidentielles.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved