Abonnez-vous a notre newsletter

Presse : les règles de Google Actualités changent en Allemagne

24 juin 2013 ·

Google Actu presse IDBOOXGoogle a été forcé de revoir sa politique d’intégration des articles dans Google Actualités en Allemagne. Le pays vient de se doter d’une nouvelle loi sur le droit de propriété intellectuelle pour les éditeurs de presse.

Google n’est pas en très bon termes avec les groupes de presse de plusieurs pays européens. Ils reprochent à Google de récupérer leurs contenus (les premières lignes des articles) sans compensation financière suffisante. L’année dernière, la compagnie  a été obligée de transiger avec la Belgique et bien sûr la France en promettant aux gros éditeurs de presse (les autres repasseront en deuxième semaine) d’optimiser leur visibilité sur internet mais aussi en distribuant des aides sonnantes et trébuchantes.

L’Allemagne a préféré agir autrement en légiférant. Le pays a voté une nouvelle loi qui autorise les éditeurs à demander des compensations aux moteurs de recherche comme Google pour reproduction de leur contenu et utilisation à des fins publicitaires. Plus moyen de négocier, la firme de Mountain View a été contrainte de changer de politique pour mettre en place un système d’opt-in. Google demandera maintenant aux organes de presse allemands s’ils souhaitent être intégrés dans les résultats de Google Actualités.

Google précise que ce système d’opt-in ne sera installé qu’en Allemagne. Les autres pays peuvent bloquer les robots de Google via le fichier robots.txt ou les balises métadonnées.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved