Abonnez-vous a notre newsletter

Presse numérique : le plan iPad une première mondiale au Canada

1 avril 2011 ·

Presse_numerique_ebooks_IDBOOXGesca, le plus important groupe de presse canadien a annoncé son plan iPad. C’est une première mondiale en matière de presse numérique, puisque son patron a décidé de réduire considérablement la publication papier des journaux pour migrer vers du contenu numérique payant.
GESCA c’est plusieurs quotidiens au Québec : La Presse, Le Soleil, La voie de l’Est, Le Droit, La Tribune, Le Nouvelliste, Le Quotidien.


L’idée du plan iPad est simple : Convertir les lecteurs à lire de la presse numérique en réduisant les tirages et en les incitant à s’abonner aux supports en ligne. Pour cela, un iPad est offert à chaque lecteur pour 3 ans de souscription [info IDBOOX].
Pour exemple, La Presse, le principal quotidien, passera de 200 000 exemplaires par semaine à 75 000.
Les employés de Gesca réagissent plutôt bien à cette annonce : Le président du syndicat de la rédaction du Soleil a déclaré au Devoir : «M. Crevier [ndlr : le président] nous a dit que le « virage iPad » devra être négocié par tous les journaux du groupe Gesca. Nous, évidemment, on est contents de voir qu’on fait partie des projets d’avenir. Au premier abord, si on avait été exclu de cette grande transformation, ça aurait pu représenter une menace pour les travailleurs et pour le quotidien de la capitale, ce qui nous inquiétait beaucoup. Ce qu’on a entendu [hier] nous dit que nous avons un avenir au sein du nouveau projet. L’avenir des médias écrits est incertain, mais là, nous avons devant nous un projet qui pourrait être prometteur.»
Par ailleurs, un sondage a récemment démontré que 81% des canadiens ne souhaitent pas payer pour de la presse en ligne. Un résultat qui pose question quant à la décision du groupe.
Quoi qu’il en soit la mutation est en route, la première offre devrait voir le jour en 2013.

Source Le Devoir

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved