Abonnez-vous a notre newsletter

Taxe Google : Eric Schmidt donne sa vision

5 novembre 2012 ·

Presse_numérique_tablette_generique_IDBOOXLa grogne des patrons de presse français a pris une telle ampleur qu’Eric Schmidt s’est déplacé pour rencontrer le Président de la République afin discuter de l’éventuelle mise en place de la « Taxe Google ». Certains éditeurs de presse s’estiment floués par la firme de Mountain View qui utilise dans Google Actualités le titre et les 2 premières lignes de leurs articles.

Ils souhaitent être rémunérés pour cette indexation. Ces extraits seraient devenus des news à part entière. Les utilisateurs de Google Actualités se contenteraient de celles-ci sans aller jusqu’à la source.

Le New York Times a posé des questions sur le sujet au patron de Google. Il est optimiste : « Nous avons eu de bons échanges, et j’espère que nous arriverons à un accord avant le fin de l’année. ». La position de Google reste ferme. « A chaque fois que vous négociez avec un gouvernement, vous devez être clair sur ce que vous ferez et ce que vous ne ferez pas, ». « Et nous ne voulons pas payer pour du contenu que nous n’hébergeons pas, nous sommes très clairs là-dessus.»

Les éditeurs français allemands et italiens ne sont pas les seuls à défier Google. Au Brésil, plus de 150 éditeurs de presse ont décidé unilatéralement en 2011 de se retirer de Google News. Google voit les choses du bon côté : « C’est un excellent choix, […] Les éditeurs sont libres de faire ce qu’ils souhaitent et il y a une grosse compétition sur l’information dans le pays, nous ne sommes pas vraiment préoccupés. » 

Le moteur de recherche de Google délivre 4 milliards de clics par mois vers les médias d’informations et 1 milliard provient de Google News. Cette puissance de frappe donne de sérieux arguments à Google pour négocier. Eric Schmidt précise : « Les journaux ont de vrais problèmes et nous nous préoccupons de ce qui leur arrive. Mais ils ont besoin de monétiser les clics que nous leur envoyons pour assurer leur avenir. »

Lire d’autres articles sur la taxe Google

Source : NewYorkTimes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved