Abonnez-vous a notre newsletter

Apple : Des bénéfices en hausse et ralentissement de l’iPhone

28 janvier 2016 ·

Apple résultats financiers moins bons que prévus

Apple a donné une conférence spéciale destinée à ses investisseurs. Tim Cook a dévoilé des résultats financiers en demi-teinte. L’entreprise affiche une nouvelle fois des bénéfices record mais les ventes d’iPhone, d’iPad et de Mac ralentissent. 

Apple a révélé ses résultats pour le premier trimestre fiscal 2016 (cela correspond en réalité au quatrième trimestre 2015). La firme affiche une nouvelle fois des revenus en forte hausse dans le monde avec 75,9 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 47% par rapport au troisième trimestre 2015 et de 2% comparé à la même période en 2014.

Les bénéfices sont également en hausse avec un record de 18,4 milliards générés. Ces résultats sont dans la ligne des attentes d’Apple et des analystes.

Que disent les ventes ?

Si on se penche sur les ventes en elles-mêmes, la situation est différente. Les ventes d’iPhone ralentissent, celles de l’iPad et du Mac sont en baisse. Apple a vendu dans le monde 74,8 millions d’iPhone. Malgré la sortie de l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus cela ne représente qu’une hausse de 0,4% comparé à fin 2014.

De son côté, l’iPad continue sa descente aux enfers. Apple a écoulé 16,1 millions de tablettes, soit une baisse de 25% par rapport à fin 2014. Les ventes de Mac suivent la même tendance avec une baisse de 4% et 5,3 millions d’unités.

Apple-revenus-Q1-2016

Petite forme

Apple explique cette petite performance par la situation économique dans le monde. C’est maintenant 2/3 de son chiffre d’affaires en dehors des USA. La compagnie a également subi la relative faiblesse de l’économie chinoise ce qui a seulement entraîné une légère augmentation de ses revenus et profits dans le pays comparé au bond un an avant.

Il faut aller du côté du segment « Autres produits » pour constater une forte hausse. Ce segment inclus des produits comme l’Apple Watch, l’Apple TV et l’iPod. Avec 4,4 milliards de revenus, elle affiche une hausse de 44% par rapport au trimestre précédent et de 63% comparé à 2014. On relèvera aussi que  l’Apple Watch et l’Apple TV n’étaient pas comptabilisés dans cette ligne en 2014.

Les services comme iCloud, Apple Pay ou l’App Store ont progressé de 26% avec 6,05 milliards de revenus.

La situation ne devrait pas s’arranger au deuxième trimestre fiscal 2016 (premier trimestre 2016). Apple s’attend a des revenus situés entre 50 et 53 milliards. A la même période en 2015, ses revenus avaient atteint la somme de 58 milliards de dollars. Cela correspondrait à la première baisse des revenus de la firme de Cupertino depuis 2003.

Catégories : Smartphone
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved