Apple : des revenus en baisse entraînés par la chute de l’iPhone. - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Apple : des revenus en baisse entraînés par la chute de l’iPhone.

28 avril 2016 ·

Apple des revenus en baisse Apple a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2016. Pour la première fois depuis 2003 ses revenus sont en baisse à cause de l’iPhone. 

On ne pensait pas voir ça un jour. C’est un trimestre noir pour la firme de Cupertino. Apple a annoncé un chiffre d’affaires en baisse pour le premier trimestre 2016 (deuxième trimestre fiscal 2016 pour Apple). C’est historique. L’iPhone, l’iPad et les Mac sont en cause.

L’iPhone est malade

Les ventes sont moins importantes que l’année dernière à la même période. Apple a écoulé 51,2 millions d’iPhone contre 61 millions en 2015. C’est 16% de moins. Le chiffre d’affaires de la branche baisse de son côté de 13% avec 50,6 milliards de dollars contre 58 milliards en 2015.

L’iPhone 6s s’est très bien vendu mais il n’a pas réussi à faire aussi bien que lors du passage de l’iPhone 5s à l’iPhone 6. Le taux de renouvellement n’a pas été aussi élevé.

L’iPhone SE est sorti trop tard pour voir s’il a eu un effet. Tim Cook se félicite tout de même puisqu’une grande partie des acheteurs viennent d’Android ou sont de nouveaux clients. De nombreux nouveaux convertis sont issus des pays émergeant. Par exemple en Inde, les ventes ont progressé de 56%.

Le patron d’Apple estime que le business de l’iPhone est en bonne santé.

L’iPad et le Mac ne font pas mieux

Les chiffres de l’iPad ne sont pas meilleurs. Il accuse une chute de 19% avec 10,3 millions de tablettes vendues contre 12,6 millions en 2015. Les ventes de Mac ralentissent dans la foulée avec une baisse de 12%. Apple a écoulé 4,03 millions d’ordinateurs contre 4,6 millions en Q1 2015. Les bénéfices baissent de 23% avec 10,5 milliards.

Les services plus rentables

Apple est sauvé par les bonnes performances de ses services. L’App Store, iTunes Store, Apple Pay, iCloud and co ont rapporté 6 milliards à la firme de Cupertino contre 5 milliards à la même période en 2015. Apple Music a maintenant 13 millions d’abonnés.

Autre secteur en hausse, la branche « Autres produits » qui contient l’Apple Watch et l’Apple TV. Les revenus sont de 2,2 milliards avec une hausse de 29%. 

Apple ne va tout de même pas fermer boutique demain puisqu’elle affiche un chiffre d’affaires de 50,6 milliards et des bénéfices de 10,5 milliards. L‘iPhone 7 devrait relancer la machine à moins que…

Next Stop
Catégories : Smartphone
Tags:
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved