Apple : des ventes et des bénéfices record - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Apple : des ventes et des bénéfices record

28 janvier 2015 ·

Apple des résultats historiquesApple a présenté ses résultats financiers pour son premier trimestre fiscal 2015. La firme de Cupertino bat tous les records avec un bénéfice historique de 18 milliards de dollars. La multinationale a dépassé les prévisions de l’ensemble des analystes.

Lors de l’annonce de ses résultats pour son premier trimestre fiscal 2015 qui se terminait en réalité le 27 décembre 2014, Tim Cook a annoncé un chiffre d’affaires de 74,6 milliards de dollars et 18 milliards de dollars de bénéfices.

Un record historique

C’est un record historique pour la compagnie. Les revenus ont augmenté de 30% par rapport à l’année précédente. Avec ses 18 milliards de dollars, Apple détient maintenant le record des plus gros bénéfices générés par une compagnie sur un trimestre.

Le titre était détenu par le géant du gaz russe Gazprom avec 16,2 milliards de dollars. Tous les géants high-tech sont dépassés. A titre de comparaison, les profits annuels 2013 de Google n’étaient ‘que’ de 12,9 milliards et ceux de Microsoft de 22 milliards pour l’année. Seules les compagnies pétrolières peuvent encore rivaliser avec Apple.

74,5 millions d’iPhone

Apple a écoulé 74,5 millions d’iPhone pendant le trimestre. Cela représente plus de 34 000 iPhone vendus par heure. Le smartphone d’Apple compte pour plus de 69% de l’ensemble des revenus de la firme. Le constructeur n’a pas communiqué sur le détail de ventes mais on imagine que l’iPhone 6 a fortement contribué à ces chiffres. 

Les Etats-Unis ne sont plus le premier marché d’Apple. 65% de ses ventes se font maintenant à l’international. Apple s’impose de plus en plus en Chine. La firme de Cupertino a généré 16,14 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le pays soit 157% de plus que le trimestre précédent et 70% de plus que l’an passé.

Les ventes de Mac n’ont pas déçu elles non plus. Ils continuent à bien se vendre avec 5,52 millions écoulées contre 4,84 millions l’année dernière.

La fin de l’iPad ?

Le seul point faible de la compagnie reste l’iPad mais ce n’est certainement pas ce qui va ternir le tableau. Apple a vendu 21,4 millions de tablettes. C’est moins bien que les résultats enregistrés à la même période un an avant. La firme avait vendu 26 millions d’iPad.

Tim Cook a dit ne pas être inquiet. Il existe encore du potentiel sur certains marchés et il faut considérer la réussite de l’iPad à long terme. Si Apple n’est pas prêt d’abandonner l’iPad, il est clair qu’il sera difficile de renouveler le parc de tablettes installées rapidement à moins d’une innovation technologique majeure.

Des prévisions toujours en hausse

Apple prévoit pour son deuxième trimestre fiscal 2015 (qui sera en réalité le premier trimestre calendaire) entre 52 et 55 milliards de chiffre d’affaires. Si ces revenus peuvent paraître raisonnables cela représente tout de même une forte hausse par rapport au 45,65 milliards enregistrés un an plus tôt. L’Apple Watch ne sera pas incluse dans ces résultats, Tim Cook a indiqué qu’elle sortira en avril. 

Next Stop
Catégories : Smartphone
Tags: ,
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved