Archos VR Glasses - Test du casque de réalité virtuelle (vidéo) - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Archos VR Glasses – Test du casque de réalité virtuelle (vidéo)

26 octobre 2014 ·

test archos VR Glasses Casque de réalité augmentéeComment ça marche ?  – Archos a dévoilé il y a peu de temps son casque de réalité virtuelle à petit prix, l’Archos VR Glasses. Nous avons pu tester l’appareil lors du salon CES Unveiled de Paris.

Avec le casque VR Glasses, Archos vous propose de faire l’expérience de la réalité virtuelle pour seulement 29,99€. Que vaut réellement ce casque de réalité virtuelle ? Première chose, ne vous attendez pas à un appareil bourré de technologie. L’Archos VR Glasses est composé d’un cadre en plastique adaptable et de deux lentilles. C’est amplement suffisant et cela fonctionne très bien.

C’est en réalité, le smartphone qui fait tout le travail. La marque recommande un smartphone quadri core avec un écran 5 pouces Full HD et des capteurs de mouvements pour une expérience optimum. Le casque Archos accepte les smartphones entre 5 et 5,7 pouces. Il faut glisser le mobile dans un logement et le bloquer délicatement avec deux clapets.

L’écran du smartphone est divisé en deux. Il projette une image sur chaque lentille qui sera recomposée. Il faut bien positionner le smartphone pour que les deux images soient parfaitement centrées. Dans le cas contraire vous aurez une image décalée sur chaque œil et un mal de tête garanti.

On peut légitimement se poser la question de l’intérêt d’un casque de réalité virtuelle. En fait, il suffit d’en essayer un pour tout de suite comprendre la dimension d’un tel appareil. On se retrouve plongé dans un autre univers plein de sensations nouvelles. C’est comme si on poussait la porte d’un autre univers.

Il n’y a plus aucune distraction extérieure. (Avec un casque audio c’est encore plus immersif.) On peut avancer, tourner la tête dans tous les sens pour regarder autour de soi, au-dessus, en dessous. C’est une nouvelle façon d’appréhender les mondes virtuels. 

Casque de réalité virtuelle n’est pas forcément synonyme de jeux vidéo. (Archos a quand même prévu de sortir une manette bluetooth pour les joueurs.) Il existe des centaines d’applications différentes. On peut par exemple visiter des musées, regarder des films ou encore faire un tour de montagnes russes. Nous avons fait la visite d’une maison et tester un Rollercoaster.  

Autre point important, l’Archos VR Glasses est en plastique, il ne dispose pas de finitions premium mais il a en revanche l’avantage d’être très léger. Une fois fixé sur la tête on ne ressent pas son poids.

L’Archos VR Glasses est bien entendu compatible avec iOS, Android et Windows Phone puisqu’il n’embarque aucune techno.

Si vous êtes convaincus par les casques de réalité virtuelle, l’Archos VR Glasses ne fera pas de mal à votre porte-monnaie et vous vous amuserez pour seulement 30€. Si vous n‘êtes pas un adepte de ce genre de loisirs, ce casque vous permettra de vous faire une idée et de tenter une nouvelle expérience à moindre frais. Un cadeau de Noël très sympathique.

L’Archos VR Glasses sera disponible en novembre.

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved