Abonnez-vous a notre newsletter

Brillo – Google travaillerait sur un OS pour l’Internet des objets

23 mai 2015 ·

Google nouvel OS pour IOT

Google travaillerait activement sur un système d’exploitation spécialement pensé pour l’internet des objets (IoT – Internet Of Things). Ordinateur, smartphone, smartwatch, tablette, voiture, Google a un système d’exploitation pour de nombreux appareils mais ne s’est pas encore vraiment pencher sur le cas des IOT. 

« The Information » rapporte que la firme de Mountain View développe un OS spécial basé sur Android pour les IOT. En quoi ces IOT sont-ils différents des objets connectés ? Ce sont des objets du quotidien disséminés dans votre maison comme une ampoule, une serrure ou un thermostat.

Pour les connecter et les faire fonctionner, l’OS doit impérativement être très léger et tourner avec peu de RAM. Ce nouvel Android, baptisé « Brillo » fonctionnerait justement avec 32 ou 64 megabytes de RAM.

La firme de Moutain View n’est pas la seule sur les rangs de l’IOT. Samsung est très active sur e sujet avec le rachat de SmartThings mais il y a également Qualcomm et dernièrement Huawei avec LiteOS qui tourne avec juste 10KB. On peut également citer Apple, Intel et Microsoft qui développent leur propre solution.

Plusieurs compagnies ont adhéré au protocole IOT Thread mais de nombreuses autres travaillent dans leur coin. La bataille de l’iOT ne fait que commencer et cette vague de formats différents ne risque pas de rendre les choses faciles pour les consommateurs.

Google pourrait présenter Android « Brillo » pour IOT lors de la Google I/O. 

Catégories : Smartphone
Tags: ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved