Abonnez-vous a notre newsletter

Comment le livre et la téléphonie ont survécu à la révolution numérique ?

8 août 2016 ·

tribune libre Axialys

Depuis les années 2000, il n’y a pas un secteur qui n’a pas été touché par la révolution numérique.

Aujourd’hui, nous n’écoutons plus de disques, mais de la musique en streaming. On ne regarde plus de DVD, mais des vidéos à la demande. Internet et la numérisation des données ont bouleversé nos habitudes. 

Dans ce grand chamboulement, deux secteurs ont été particulièrement touchés, ceux de l’information et la communication : le caméscope, la cabine téléphonique ou encore le walkman… appartiennent désormais au passé. Avec l’essor de la mobilité et de la dématérialisation, on parle même de NTIC (nouvelle technologie d’information et de communication) pour qualifier ces objets qui ont révolutionné notre quotidien.

Pourtant, il existe des exemples, comme le livre et la téléphonie professionnelle, qui ont réussi à se réinventer, passant d’un statut poussiéreux à innovant. D’un côté l’information, de l’autre la communication, deux concepts aux nombreuses similitudes lorsqu’il s’agit d’appréhender cette révolution numérique.

La révolution numérique, une occasion de se réinventer

Face à un tel bouleversement, on note généralement deux réactions différentes : essayer de lutter contre, ou alors accompagner cette révolution numérique et la percevoir comme une opportunité, ce qui est le cas de la téléphonie d’entreprise ou du livre.

En soi, il n’a jamais été question de voir disparaître le livre, l’objet en lui-même étant bien implanté dans notre culture et dans notre histoire. Mais son statut de source d’information grand public est sérieusement remis en cause par la baisse croissante du nombre de lecteurs. Pour faire face à cela, les professionnels du livre ont donc vu en la révolution numérique une merveilleuse opportunité de se réinventer.

Cela a commencé par ce qu’on appelle les « livres noirs ». Derrière cette appellation se cache des textes qui ont été numérisés pour être consultés sur liseuse ou tablette tactile, dans l’optique de favoriser la mobilité.

Puis, sont apparus les livres transmédia, où la narration n’est plus uniquement portée par le texte et les illustrations, et où se rajoutent l’audio, la vidéo et les animations. Désormais, on voit même apparaître des livres évolutifs où l’histoire varie en fonction des choix du lecteur ! Avec un contenu plus interactif, le livre numérique séduit à nouveau un public volatile et exigeant, les jeunes.

La téléphonie professionnelle menacée

De son côté, la téléphonie professionnelle était clairement menacée par l’avènement des smartphones. Pourtant, avec un taux d’équipement de 92% de la population (en 2016), le téléphone portable n’a pas réussi à remplacer les lignes fixes.

Tout comme les professionnels du livre, ceux de la téléphonie professionnelle ont reçu cette révolution numérique comme une occasion de se réinventer. C’est ainsi que les technologies de téléphonie IP sont apparues. Les communications téléphoniques ne circulent plus par le réseau cuivré, mais sont numérisées, et transitent via le réseau web. Ce changement de fonctionnement a surtout été l’occasion, pour la téléphonie professionnelle, de dépasser sa fonction première en proposant de nombreuses fonctionnalités associées.

Outils marketing (couplage de la téléphonie au CRM), outils de management (interface de gestion de l’activité téléphonique), outils de productivité (réception des messages vocaux par mail), on ne sélectionne plus une téléphonie professionnelle, uniquement, sur la qualité des appels, mais aussi pour les fonctionnalités qu’elle propose.

En se réinventant, la téléphonie professionnelle s’est assuré un avenir, cohabitant avec la téléphonie mobile, au lieu d’entrer en concurrence avec elle.

Plus riches et plus économiques

La dématérialisation des données permet donc des contenus plus riches, mais surtout plus économiques. Un livre jeunesse commercialisé à 15€ est aujourd’hui disponible en livre numérique à 0,99€ ! De la même manière, la téléphonie fixe a elle aussi gagné en compétitivité. Par rapport à la téléphonie traditionnelle, un dispositif Centrex (la technologie la plus évoluée de téléphonie IP) peut engendrer jusqu’à 30% d’économies sur une facture téléphonique.

Malgré leurs avantages certains, ces évolutions numériques restent parfois encore méconnues. Les Français seraient-ils encore prisonniers de leurs vieilles habitudes ?

Découvrez notre rubrique Tribune libre

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved