Abonnez-vous a notre newsletter

Andy Rubin – Evolution ou révolution pour le smartphone Essential

31 mai 2017 ·

Essential PH-1 le smartphone d'Andy Rubin officiel

Il a préparé son smartphone dans le plus grand secret en promettant quelque chose d’énorme. Andy Rubin est de retour dans le business des smartphones. Le créateur d’Android a dévoilé son smartphone Essential PH-1. 

Andy Rubin nous avait donné rendez-vous le 30 mai pour découvrir son smartphone révolutionnaire mais l’est-il vraiment ?

Le smartphone du père d’Android est en fait un condensé de ce qui se fait de mieux sur le marché.

L’Essential PH-1 emprunte à ses concurrents leurs points forts tout en essayant d’aller plus loin : écran, modularité, double caméra, robustesse, simplicité d’utilisation.

Un look ravageur

L’Essential PH-1 est borderless mais on s’y attendait. Il repousse cependant les limites puisqu’il n’a pas de bande noire sur la partie supérieure de l’écran. Il y a une découpe dans la dalle. Elle entoure la caméra. 

La diagonale est immense. L’écran QHD fait 5,71 pouces avec un ratio de 19:10. La résolution est de 2560 x 1312 pixels.

Une remarque sur le design du smartphone. L’iPhone 8 n’est pas encore sorti mais cet écran ressemble étrangement aux schémas qui circulent sur la toile. Andy Rubin aurait-il doublé Apple ? 

Un smartphone modulaire

Le Moto Z a fait des émules. A l’arrière de l’appareil, dans le coin en haut à droite, on découvre un connecteur magnétique. Il sert à attacher des accessoires.

Le premier d’entre eux est une petite caméra 360°. Elle se colle et elle est prête à fonctionner.

Il existe aussi un dock de recharge mais pour le moment on a un peu l’impression que les connecteurs magnétiques ont été pensés pour la caméra 360°. Il faut voir si d’autres accessoires vont suivre.

Un double caméra

Continuons avec les caméras. Celle à l’avant est de 8MP avec une ouverture de f/2.20 et un ratio 16:9.

Une double caméra de 13MP orne l’arrière du smartphone. Elles fonctionnent indépendamment. Comme sur le Huawei P10, l’une d’entre elle est dédiée au mode monochrome.

Du Titane pour parer aux chocs

Andy Rubin a décidé de ne pas proposer de coque de protection dans un premier temps sur son site. Essential n’est pas cerclé avec de l’aluminium comme la majorité des smartphones.

Il est renforcé avec du titane ce qui le rend plus résistant aux chocs. Il faut juste ne pas le laisser tomber sur l’écran.

Il est tout de même protégé par une couche Gorilla Glass 5 ce qui devrait considérablement limiter les risques.

Un point essentiel oublié

Pour le reste des caractéristiques, on retrouve un processeur Snapdragon 835, 4GB de RAM et 128GB de stockage, un scanner d’empreintes et une batterie de 3040mAh.

Andy Rubin a voulu ce qui ce fait de mieux mais il a oublié quelque chose dont les utilisateurs ont encore beaucoup de mal à se passer. L’Essential a un port USB-C mais il n’a pas de prise jack.

Au final, Essential est un beau smartphone plein de promesses mais il reste dans le sillage de ce qui se fait ou de ce qui va arriver avant la fin de l’année. 

L’Essantial PH-1 est-il aussi un agitateur au niveau du prix ? Andy Rubin a serré la vis mais le smartphone a tout de même un prix assez conséquent.

Il est en précommande à 749$ avec la caméra 360° le temps du lancement ou 699$ seul.

La date de sortie n’a pas encore été annoncée.

Catégories : Smartphone
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved