Abonnez-vous a notre newsletter

Foxconn remplace 60 000 personnes par des robots

28 mai 2016 ·

Foxconn-robots

Le South China Morning Post rapporte que Foxconn a remplacé plus de la moitié de ses employés par des robots depuis le lancement de l’iPhone 6

La masse salariale de la compagnie est passée de 110 000 à 50 000 personnes. Le géant chinois travaille depuis 2011 à l’automatisation de sa chaîne de production.

Les robots prennent petit à petit la place des ouvriers sur les chaînes de montage. 60 000 personnes ont déjà été remerciées. 

Foxconn n’est pas la seule entreprise chinoise à se tourner vers les robots pour réduire les coûts de production.

Depuis 2014, 505 compagnies de Dongguan ont investi 630 millions de dollars dans le développement de robots et d’IA.

Cette province est le lieu stratégique où la plus grande partie des appareils électroniques de la planète sont assemblés. 

Les robots de Foxconn s’occupent des tâches répétitives. Selon le discours officiel, les employés pourront ainsi se concentrer sur des tâches plus qualifiées dans la recherche et le développement ou le contrôle qualité.

Grâce à cette armée de robots, Foxconn devrait être moins dépendant de la fluctuation des ventes de l’iPhone.

Les robots ne se plaignent pas non plus des conditions de travail et ne demandent pas d’augmentation.

Plusieurs enquêtes avaient été menées dans les usines du géant chinois suite à des plaintes, des suicides et des accidents.   

En janvier 2016, la compagnie aurait reçu 12 millions de dollars du gouvernement chinois pour limiter les licenciements.

Deloitte et l’Université d’Oxford estiment que 35% des emplois sont menacés par la robotisation dans les 20 ans à venir. 

Source

Catégories : Smartphone
Tags: ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved