Google supprime du Play Store le bloqueur de pubs de Samsung - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Google supprime du Play Store le bloqueur de pubs de Samsung

4 février 2016 ·

Google Adblock Fast Samsung

Le bloqueur de publicités de Samsung ne sera pas resté longtemps sur le Play Store. Google a retiré Adblock Fast de sa boutique en ligne. Les relations entre Samsung et Google ne sont pas prêtes de se détendre. 

La firme coréenne a remanié son API pour permettre aux développeurs tiers de créer des bloqueurs de pubs pour son navigateur internet sur mobile.

La startup Rocketship a saisi l’occasion pour développer l’application Adblock Fast avec la bienveillance de Samsung. Google n’a pas vu cette manœuvre d’un très bon œil de la part du plus gros pourvoyeur de smartphones Android de la planète.

Google a retiré l’application Adblock Fast de Rocketship du Play Store au motif qu’elle viole les accords de distribution signés avec les développeurs.

Selon les termes de la section 4.4, les développeurs n’ont pas l’autorisation de diffuser des applis ou des plug-in sur le Play Store qui interfèrent ou perturbent les appareils, les réseaux ou les services de parties tierces.

Depuis le retrait d’Adblock Fast deux autres bloqueurs de pubs basés sur le même modèle sont apparus sur le Play Store. Les applis Crystal et Adblock Plus n’ont pas été inquiétées par Google. Rocketship se demande donc ce qu’elle a pu faire de différent pour être bannie. Google ne lui a pour le moment pas donné d’explications précises.

Sa proximité avec Samsung n’est peut-être pas étrangère avec la situation. Cette tentative de toucher directement à la publicité, le cœur de métier de la firme de Mountain View est visiblement mal passée.

Google ne permettra pas que l’application d’un tiers bloque les publicités sur l’appareil d’une autre compagnie même si les deux parties ont travaillé en commun. 

Par exemple, Firefox autorise l’installation des bloqueurs de pubs sur son navigateur Android mais ils le sont via le navigateur lui-même. Ils ne passent pas par le Play Store. C’est la solution que devrait adopter Samsung. Adblock Plus sera peut-être proposé sur le Galaxy S7 à travers ses applications pré-installées. Dans ces conditions, Google ne pourra plus rien dire.

Après cet épisode les relations en Samsung et Google ne risquent pas de s’arranger.

Un dernier mot concernant l’éclosion des bloqueurs de pubs en réaction à l’abus de certains médias. Il ne faut pas oublier que la publicité permet à un grand nombre de sites de survivre. Une publicité maîtrisée qui respecte les lecteurs est nécessaire à la diversité de l’information gratuite.

SOURCE

Next Stop
Catégories : Smartphone
Tags: ,
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved