Iphone 6 : mais non il n'y aura pas que des robots chez Foxconn (MAJ) - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Iphone 6 : mais non il n’y aura pas que des robots chez Foxconn (MAJ)

9 juillet 2014 ·

Foxconn robots pour iPhone 6Mise à jour : Foxconn avait indiqué un vaste plan de déploiement de robots pour fabriquer l’iPhone 6. La compagnie chinoise a apporté quelques précisions sur le rôle exact de ses Foxbots. Les robots feront bien partie du processus de fabrication des smartphones d’Apple mais ils ne remplaceront pas les humains.

Les Foxbots pourront effectuer des tâches comme le serrage de visses, le polissage ou la mise en place de gros éléments. Les manipulations plus précises comme l’assemblage des composants internes seront toujours effectuées par des êtres humains.

Les Foxbots n’ont pas encore la capacité de faire un travail requérant une extrême précision. Foxconn confirme l’installation de 10 000 Foxbots. Une unité  pourra s’occuper à elle seule de 30 000 iPhone par an. Dans ces conditions, le plan de recrutement de 100 000 nouveaux employés ne devrait pas être remis en cause.  

Article du 7 juillet : Foxconn va faire dans la robotique. En charge de la fabrication de l’iPhone 6, la compagnie chinoise a annoncé lors d’une conférence réservée à ses actionnaires qu’elle allait utiliser des robots pour assembler le smartphone d’Apple.

Terry Gou, le CEO de Foxconn a indiqué qu’il allait installer 10 000 robots pour fabriquer l’iPhone 6. Apple sera la première compagnie à bénéficier des Foxbots. Ils ont été créés par une filiale de Foxconn. Chacune de ses machines coûtent entre 20 000 et 25 000 dollars. Une seule unité sera en moyenne capable de produire environ 30 000 smartphones.

En tant que plus gros client, la firme de Cupertino sera pour le moment la seule entreprise à bénéficier des ces robots. Foxconn n’en possède pas suffisamment pour en faire bénéficier la concurrence. Les robots sont pour le moment en phase de test final mais passé ce stade, Foxconn déploiera son armée de Foxbots dans une usine qui ne nécessitera plus la présence d’êtres humains pour assembler les smartphones.

Dès 2011, Foxconn avait déjà fait part de son intention de faire entrer des robots dans ses usines de production pour remplacer une partie de ses employés. La main d’œuvre en Chine coûte de plus en plus chère. Les salaires restent encore très bas mais comme partout dans le monde l’automatisation ne souffre pas la concurrence pour le travaille à la chaîne.

La société chinoise est réputée pour ses abus envers les employés et a été l’objet de nombreuses plaintes. Les Foxbots  ne se plaindront pas des horaires, des cadences, ni des conditions de travail. Foxconn emploie plus d’un million de personnes dans le monde et devait embaucher 100 000 nouveaux travailleurs pour l’iPhone 6. La mise en place des Foxbots remettra peut être en cause ce vaste plan de recrutement. 

Next Stop
Catégories : Smartphone
Tags: ,
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved