Abonnez-vous a notre newsletter

IFA 2015 – Samsung Gear S2, la montre connectée parfaite ?

5 septembre 2015 ·

Samsung Gear S2

Après plusieurs tentatives, Samsung a finalement présenté au salon IFA 2015 la Gear S2 une montre connectée aboutie, belle, ergonomique et innovante.

Elle sera peut-être enfin la montre connectée qui fera aimer les smartwatch au grand public.  VOIR notre première prise en Mains, cliquez ici

Samsung a pris son temps pour sortir la Gear S2 mais cela valait visiblement la peine de patienter. La Gear S2 est une montre connectée ronde avec un écran AMOLED de 1,2 pouce, protégé par un verre Gorilla Glass 3. Elle embarque 4GB de stockage.

Parmi les autres caractéristiques on peut citer la compatibilité avec la 3G, le Bluetooth, le NFC et le WiFi. Elle est certifiée IP68 et résiste à l’eau et à la poussière.

Le plus innovant 

Le plus intéressant n’est pas à l’intérieur de la montre connectée mais à l’extérieur. Samsung a repensé l’ergonomie et la navigation qui pouvait exister dans ses précédentes montres connectées. Comme le laissait supposer les différents brevets apparus sur le net, le constructeur a équipé la Gear S2 d’une bague rotative.

Samsung-Gear-S2-03

Sur les autres montres connectées, la petite taille de l’écran peut rendre difficile la navigation. Samsung a réglé le problème avec cet anneau. En tournant la bague vers la gauche ou la droite, on accède aux notifications ou à un menu avec applications embarquées. On sélectionne les applis en appuyant sur l’écran tactile puis on peut continuer à se déplacer dans l’appli avec la bague et même zoomer.

Cela change complètement la façon d’appréhender les montres connectées. On l’utilise de façon plus naturelle. La Gear S2 est également équipée de 2 boutons physiques. L’un sert à retourner à la page d’accueil et l’autre à revenir en arrière.

Samsung-Gear-S2-02

Les contenus 

Samsung a également fait un gros effort sur le contenu de la Gear S2. Ce n’est pas qu’une belle coquille vide en métal. La montre embarque 26 écrans d’accueil différents dont certains sont dynamiques. Ils permettent de voir immédiatement les notifications du smartphone et d’y répondre.

Pas de montre connectée sans tracking Fitness. La Gear S2 est pourvue d’un système qui suivra vos efforts pendant toute la journée. Elle reconnait automatiquement l’activité physique quotidienne effectuée et elle peut même vous inviter à bouger plus si vous restez inactif trop longtemps.

Samsung-Gear-S2-05

Bien plus qu’une montre ! 

La smartwatch prétend également répondre à d’autres besoins. C’est un nouveau relais IOT. Si vous avez une maison connectée, la Gear S2 peut gérer chaque appareil de votre intérieur. Elle fonctionne également avec les voitures connectées. La Gear S2 peut commander la fermeture des portes, la charge de la batterie pour les voitures électriques ou encore l’arrêt de climatisation.

La smartwatch est compatible Samsung Pay mais uniquement si la montre est connectée avec un smartphone Samsung. La marque espère avoir 1000 applications qui tirent partie de la bague rotative disponibles lors de la sortie de la montre.

Compatible avec les smartphones Android

L’autre grande nouveauté pour la Gear S2 est la compatibilité avec l’ensemble des smartphones Android. La montre connectée fonctionne sous Tizen et les précédents modèles de montres de la firme coréenne ne communiquaient qu’avec des appareils Samsung. La S2 est compatible avec les smartphones Android à partir de la version 4.4 et disposant de 1,5 GB de RAM minimum.

Samsung a indiqué avoir plusieurs modèles de Samsung Gear S2. On a pu voir la version sport avec une bague rotative lisse et un bracelet interchangeable en silicone et le « modèle de ville » avec une bague crantée et un bracelet en cuir interchangeable lui aussi.

Samsung-Gear-S2-04

La Gear S2 sera disponible en version WiFi mais également 3G. Ce modèle sera vendu avec une carte e-SIM pré installée.

Quid de la batterie ?

Samsung est resté discret sur l’autonomie de la batterie. Le système d’exploitation Tizen n’est pas très gourmand. La batterie de 250mAh de la Gear S2 devrait tenir entre 2 et 3 jours avant de retrouver sa base de recharge sans fil. Elle est également dotée d’une fonction Power Saving Mode qui passe l’écran en noir et blanc dès que le niveau de batterie est critique.

Samsung indique aussi qu’elle se charge très rapidement. La Gear S2 WiFi arrivera en Octobre et les modèles équipés d’une puce 3G arriveront plus tard en fonction des opérateurs.

Il reste encore une inconnue son prix. De lui dépendra certainement son succès auprès du grand public.

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved