Samsung Gear VR - Vidéo : Notre test du casque de réalité virtuelle - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Samsung Gear VR – Vidéo : Notre test du casque de réalité virtuelle

17 novembre 2014 ·

Samsung Gear VR casque de réalité virtuelleSamsung  s’est lancé sur le marché de la réalité virtuelle avec le casque Gear VR. Nous avons eu l’occasion de le tester. Découvrez nos premières impressions sur le Samsung Gear VR en vidéo.

Le Samsung Gear VR est un casque de réalité virtuelle. Le principe n’est pas le même que celui des Google Glass. Il fonctionne avec un smartphone que l’on place devant des lentilles. Il n’est d’ailleurs compatible qu’avec le Galaxy Note 4. Si Samsung a déjà vendu des millions de sa nouvelle phablet ce choix restreint tout de même le potentiel marché.

Un casque de réalité virtuelle taillé pour le Galaxy Note 4

N’espérez pas (pour le moment) mettre un autre smartphone de la même taille dans l’appareil. Le Galaxy Note 4 s’insère sur le devant du casque et se branche sur un petit connecteur USB qui permet de le détecter.

Pour concevoir le Gear VR, Samsung a travaillé avec Oculus. La firme coréenne s’est occupée de la partie matérielle et Oculus de tout le côté logiciel. Le casque Gear VR est donc compatible avec les apps développées par Oculus. Pour entrer dans cet univers virtuel, il faut d’ailleurs au préalable lancer l’appli Oculus.

Le casque Gear VR est pour le moment en phase « expérimentale ». Les applications ne sont pas encore légion mais Samsung a sortie le SDK pour que les développeurs puissent élargir le catalogue et proposer de nouvelles expériences.

Un objet bien réel pour entrer dans l’immersif

Samsung-Gear-VR-plus-casqueLe casque est assez léger. Avec le Galaxy Note 4, il doit faire environ 400g. On ne ressent pas trop son poids sur la durée. Il faut cependant bien le fixer sur la tête car on bouge beaucoup notamment dans les jeux vidéo.

Le Samsung Gear VR est équipé d’un pavé tactile et d’un bouton retour situés sur le côté droit de l’appareil pour naviguer dans les menus ou jouer. La prise en main est simple et rapide mais on aurait aimé que le pavé tactile soit mieux identifiable sous le doigt. On tâtonne un peu avant de le trouver.

Le Samsung Gear VR ne dispose pas de batterie supplémentaire. C’est le Galaxy Note 4 qui fait tout le travail. L’autonomie n’est pas clairement définie. Cela dépend en fait de l’utilisation. Si vous jouez à un jeu vidéo en 3D qui nécessite de gros calculs, la batterie se déchargera beaucoup plus vite qu’avec une vidéo ou un diaporama de photos. En moyenne, le Galaxy Note 4 devrait vous procurer 2 heures de plaisir.

A noter que le Samsung Gear VR possède ses propres capteurs et n’utilise pas ceux du smartphone.

Des sensations fortes pour tout le monde

On peut penser que ce genre d’appareil est réservé aux geeks. Même les plus réfractaires ne pourront pas rester insensibles après avoir essayé le casque Gear VR. Les applications d’une telle technologie sont innombrables. Nous avons pu tester le casque avec différentes applications.

Nous sommes allés faire une petit tour sur la planète Mars, nous avons survolé New York, assisté à un concert privé de Coldplay, fait des acrobaties avec le Cirque du Soleil, nagé avec des baleines et des raies Manta et pris les commandes d’un vaisseau spatial dans un jeu vidéo (un paddle est aussi à l’étude).

Ces applis ne sont que des exemples. Elles devraient rapidement se multiplier. On pourrait aussi imaginer acheter un billet pour visiter un musée ou une expo à l’autre bout du monde. 

Une expérience totalement immersive

L’écran Quad HD du Galaxy Note 4 fonctionne à merveille. Les applis qui ont été développées en fonction de la définition de l’écran sont vraiment époustouflantes. C’est l’immersion totale. Le Gear VR est bien isolé. Il ne laisse pas passer la lumière.

On est complètement plongé dans une autre dimension. On peut regarder devant, derrière, au-dessus, en dessous . On n’est plus limité par le cadre d’un écran. Si on branche un casque sur la prise du Gear VR, l’immersion est totale. On est seul au monde.

Le Gear VR est d’ailleurs pour le moment un plaisir solitaire. Il n’y a pas encore d’appli pour partager cette expérience. Un conseil faites de la place autour de vous avant d’enfiler votre casque car vous pouvez vite vous retrouver dans de situations cocasses.

Le casque Samsung Gear VR offre une expérience haut de gamme de réalité virtuelle. Son seul gros défaut est de ne fonctionner qu’avec le Galaxy Note 4 qui n’est pas à la portée de toutes les bourses mais c’est peut-être aussi pour cela que l’expérience est d’aussi bonne qualité.

Le Samsung Gear VR sort le 1er décembre aux Etats-Unis au prix de 199$. Pour la France, il faudra patienter jusqu’en 2015 en partie pour des raisons de localisation des applis et peut-être aussi du potentiel de vente du Galaxy Note 4 moins important qu’aux US.

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved