Abonnez-vous a notre newsletter

Samsung reconnait avoir copié l’iPhone

15 novembre 2013 ·

Apple vs Samsung IDBOOXSamsung et Apple se sont retrouvés devant les tribunaux américains pour recalculer une partie des dommages dus par la firme coréenne pour violation de brevets. Lors de son intervention, l’avocat de Samsung a reconnu la culpabilité de son client et admis que le prix à payer serait élevé.

L’avocat de Samsung a radicalement changé de stratégie lors de cette audience en admettant la responsabilité de son client. Samsung joue une nouvelle fois très gros dans ce procès. La compagnie avait été initialement condamnée à verser plus d’un milliard de dollars par un jury. La firme coréenne doit déjà payer 560 millions de dollars à Apple.

400 millions de dollars ?

L’enjeu est maintenant de savoir si la compagnie devra verser les 400 millions de dollars initialement estimé, une partie ou encore plus.  Il vaut donc mieux faire profil bas et de toute façon Samsung a déjà été reconnu coupable de violation de brevets. 

L’avocat de Samsung précise d’ailleurs qu’il ne s’agit pas ici de refaire le procès mais de définir le montant des dommages  : « Nous ne sommes pas ici dans cette affaire pour définir si 13 téléphones contiennent des éléments de propriété détenus par Apple… ». 

Sur ce point, Apple réclame 379 millions de dollars. Pour obtenir ce résultat, la firme de Cupertino a fait ce calcul. Samsung a vendu 10,7 millions d’appareils utilisant ses brevets et elle a gagné avec ces derniers 3,5 milliards de dollars. Apple a jugé avoir perdu 113 millions avec les 360 000 iPhone supplémentaires qu’elle aurait pu vendre sans la concurrence des appareils de Samsung. A cela, Apple ajoute 231 millions de bénéfices gagnés par Samsung et 34 millions dus au titre des droits d’utilisation de ses brevets.

Samsung n’est bien entendu pas d’accord sur le montant demandé par Apple. Samsung avance qu’il n’aurait pas généré 3,5 milliards de dollars avec ces téléphones mais seulement 52 millions. La compagnie propose également de verser 28 000 dollars pour l’utilisation des brevets et rien d’autre.

L’écart entre ce que demande Apple et l’offre de Samsung est très éloigné. On passe de 379 millions à un peu plus de 52 millions. Voilà qui devrait donner lieu à de nouveaux échanges passionnés.

Source : AppleInsider

Catégories : Smartphone
Tags: ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved