Abonnez-vous a notre newsletter

Dot – Une smartwatch en braille pour les malvoyants permettant de lire des ebooks

2 septembre 2015 ·

Smartwatch Dot braille malvoyant

Dot est une startup sud coréenne. Elle a développé une smartwatch pour les malvoyants avec un cadran en braille. Selon les estimations de « The World Health Organization », il y a 285 millions de personnes malvoyantes dans le monde. 

L’accès à la lecture reste onéreuse et compliquée. Seul 1% des livres ont été traduits en braille. Un lecteur dynamique en braille avoisine le 3 000$. Dot a entrepris de démocratiser la lecture en braille par l’intermédiaire des nouvelles technologies à un moindre coût.

La smartwatch Dot ne dispose pas d’écran. Il est remplacé par une série de points. Il y a quatre blocs de six points. C’est suffisant pour afficher 4 caractères braille en même temps. La montre peut être paramétrée pour afficher les caractères plus ou moins vite.

La smartwatch Dot utilise la technologie haptique pour transmettre des informations en temps réel. En connectant la montre à un smartphone en Bluetooth, les notifications reçues sont retranscrites sur l’écran. La montre connectée affiche également l’heure et l’alarme. Elle permet aussi de lire des ebooks.

L’autonomie de la batterie semble assez faible. La smartwatch fonctionne une dizaine d’heures mais les concepteurs pensent qu’un utilisateur moyen le rechargera tous les 5 jours.

Une première vague de 10 000 montres connectées Dot sera disponible aux Etats-Unis au mois de décembre 2015 pour 300$ pièce.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved