Abonnez-vous a notre newsletter

Apple : CA en hausse, bénéfices en baisse et ralentissement de l’iPad

27 octobre 2012 ·

Apple-generique-IDBOOXApple a publié ses résultats financiers pour Q4 2012. Les revenus de la firme à la pomme sont en hausse mais contre toute attente ses bénéfices sont en baisse par rapport au trimestre précédent. Il n’en fallait pas plus pour que les analystes financiers soient déconcertés. Apple a donc dépassé les attentes en annonçant des revenus d’un montant de 36 milliards de dollars.

Les bénéfices sont quand à eux en baisse avec 8,2 milliards de dollars, comparé à Q3 2012 où ils étaient de 8,8 milliards. Rien d’alarmant, non plus. La concurrence des produits Android se fait un peu sentir. L’iPhone représente  49% des recettes d’Apple, l’iPad 21%, le Mac 19, 2% iPod et iTunes 7%.

Apple a vendu 25,9 millions d’iPhone. C’est une hausse de 58% par rapport à l’an passé mais une baisse par rapport à Q3 2012 (26,028 millions d’unités). Seuls 8 jours de vente de l’iPhone 5 ont été pris en compte dans ce trimestre. Le prochain trimestre devrait être plus que festif chez Apple.

L’iPad affiche lui aussi des ventes en progression par rapport à Q4 2011. Il s’est vendu 14 millions d’iPad, soit une augmentation de 26%. Comparé à Q3 2012, les ventes de la tablette sont en baisse. A cette période, l’iPad affichait des ventes record de 17,042 millions d’unités. L’iPad Mini devrait très vite inverser la tendance à la fin de l’année.

Tim Cook a déclaré : « Nous entamons la période des fêtes de fin d’année avec les meilleurs iPhone, iPad, Mac, et iPod de tous les temps et nous sommes très confiants dans nos nouveaux produits ». Apple a maintenant 123,3 milliards de dollars de cash. Il y a pire comme résultats.

Catégories : Tablette

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved