Abonnez-vous a notre newsletter

Aux Etats-Unis, les tablettes font partie du quotidien

9 septembre 2011 ·

Reader__ebook_USA_02_IDBOOXIl est parfois difficile de savoir ce que représente réellement le marché des tablettes et si les consommateurs adhèrent à ce nouveau concept. Les analystes et cabinets d’études concourent pour prédire les ventes à venir à grands coups de millions d’unités mais leur utilisation est-elle si rependue dans la vie de tous les jours ?

En France, difficile de faire un constat. On se rend très vite compte qu’il est encore rare de croiser quelqu’un en train de lire un livre numérique (ebook) sur un reader ou d’utiliser une tablette dans la rue. Aux Etats-unis, la situation est différente. Les livres numériques dépassent les livres imprimés et les tablettes ont rapidement trouvé leur place. Lorsque l’on parle de tablette et de reader, il faut cependant apporter une certaine nuance. L’iPad et le Kindle sont les plus présents.

Premier constat par exemple, avant le décollage d’un avion de ligne intérieur de petite taille, on peut compter une vingtaine de personnes avec des tablettes ou des readers. La moitié manipule un iPad, 7 ont un Kindle et 3 un Nook Color. Les tablettes et des readers sont également très présents dans les grandes villes. Les magasins en tout genre ont très vite trouvé une utilisation commerciale des tablettes.   Encore une fois quand on parle de tablettes, on parle surtout d’iPad.

Reader__ebook_USA_03_IDBOOX Reader__ebook_USA_04_IDBOOX

Quelques exemples : certains restaurants présentent leur menu sur iPad, des boutiques hyper branchées placent dans leurs rayons des bornes avec des tablettes contenant tout leur catalogue enrichi, dans les centres commerciaux des personnes vous indiquent votre chemin à l’aide d’un iPad.  Dans la rue, nous avons même croisé un enfant dans sa poussette avec un iPad dans les mains en lieu et place de sa poupée qui est reléguée dans le panier.

Les readers se font quant à eux  remarquer au bord des piscines. Lire un ebook en plein soleil, les pieds dans l’eau est particulièrement apprécié. On peut voir, autour d’une piscine presque autant de personnes avec un reader qu’avec un livre papier. Oui, les tablettes et les readers sont une réalité aux Etats-Unis. (La suite de notre reportage sur les tablettes aux US à venir)

Reader__ebook_USA_01_IDBOOX

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved