IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Facebook Home : tous les détails (vidéo)

Facebook-Home-02-IDBOOXFacebook a dévoilé Facebook Home le 04 avril. Le projet n’est pas un nouveau mobile ou un nouveau système d’exploitation. C’est un « launcher », une application de lancement qui se superpose à Android. Dans le principe, cette surcouche est comparable à l’environnement développé par Amazon pour le Kindle Fire. Facebook Home utilise Android mais remplace son interface par celle du réseau social pour mettre les services de Facebook en avant.

A quoi ressemble Facebook Home ? Mark Zuckerberg a précisé que l’idée était de mettre en avant les personnes plutôt que les applications. Cela se traduit dans un premier temps par un écran de verrouillage qui envoie les news de vos amis, ce qu’ils partagent, leurs photos, leur statut…

Tout est accessible sans même ouvrir son smartphone. Vous pouvez bien entendu accéder à ces messages ou les faire disparaitre en les faisant glisser hors de l’écran. Une double frappe permet aussi de faire des « J’aime » plus vite que l’éclair. Les notifications Facebook sont aussi affichées sur l’écran de verrouillage. Le sort des notifications des autres services et applications reste encore un mystère.

Tout ne se passe pas sur l’écran de verrouillage. Facebook a développé Chat Head. Quoi que vous soyez en train de faire, ce système fait apparaître en surimpression les messages de vos amis. Si vous êtes sur internet une bulle avec son visage et son message apparaissent. Vous pouvez directement y répondre en cliquant dessus. Vous ne pourrez plus être détourné un seul instant du réseau social. Facebook Home ne supprime pas les applications. Une page leur est dédiée, vous pouvez toujours avoir accès au Google Play Store.

[iframe: src=”http://www.youtube.com/embed/HKyO0hJEp-g?list=PLxgUkHTvXNoZU-6mlHwEJ6BpAXlqNoa7T” width=”560″ height=”315″ frameborder=”0″ allowfullscreen]

Facebook Home sera disponible le 12 avril. Il sera téléchargeable sur le Google Play Store. Les premiers smartphones compatibles seront le HTC One, le HTC First (il est installé par défaut), le HTC One X, le Samsung Galaxy S3, le Samsung Galaxy Note II et même le Galaxy S4. Pour le moment, Facebook Home ne comportera pas de publicité mais MarK Zuckerberg n’a pas écarté l’idée. Le temps sans doute de collecter quelques données utilisateurs pour mieux cibler les pubs.

Il y a peu de chance de voir arriver un jour Facebook home sur iOS. Comme l’a dit Mark Zuckerberg, Android est formidable parce que c’est une plate-forme ouverte. En clair, Google pris à son propre piège les a laissé développer Facebook Home. Le faire sur iPad ou iPhone impliquerait de nouer un partenariat avec Apple pour avoir le droit de modifier le système iOS. C’est quelque chose qui n’arrivera sans doute jamais.

Reste maintenant à savoir si les utilisateurs Android et Facebook sont prêts à sauter le pas vers Facebook Home. Et vous, allez-vous installer Facebook Home ?  

Via : mashable

1 COMMENTS

  1. Merci pour cet article ! Oui je pense tester Facebook Home lorsqu’il sera disponible sur Nexus 4. Je vais essayer pour ensuite donner mon avis sur cette nouvelle fonction Facebook, cette application+. Je trouve que miser sur une surchouche est vraiment intréssant car cela met de côté les soucis de développement d’OS. Plus d’information le 12 avril !

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *