Abonnez-vous a notre newsletter

Google obtient le go chinois pour Motorola contre un Android gratuit

20 mai 2012 ·

Android Bugdroid tablette generique IDBOOXGoogle a reçu l’approbation de la Chine pour le rachat de Motorola Mobility. Les autorités antitrust américaine et européenne avaient déjà donné leur feu vert pour autoriser l’acquisition du constructeur pour 12,5 milliards de dollars.

Plus que les smartphones et les tablettes déjà conçues par Motorola, Google est intéressé par les 17 000 brevets de la compagnie et  7 500 autres concernant des applications. Cela permettra à la firme de Mountain View de concurrencer Apple et de protéger les constructeurs utilisant Android contre des poursuites.

Reuters et Associated Press avancent que l’une des clauses de l’approbation par la Chine à ce rachat est que le système Android reste encore gratuit pendant les 5 années à venir. La gratuité d’Android est un enjeu important pour la Chine.

Le système d’exploitation de Google équipe plus de 250 000 millions de smarphones et de tablettes dans le monde. Avec le rachat de Motorola, le risque était que Google favorise la compagnie avec les prochaines mises à jour d’Android au détriment des autres fabricants. (On pense tout de suite à la future tablette Google Nexus sous Jelly Bean.)

Avec cette condition, Google ne peut plus retirer le droit aux entreprises OEM d’utiliser Android pour les 5 ans à venir. La plupart des fabricants de tablettes et smartphones, notamment en Chine utilisent Android comme base de développement. Ils agrémentent ensuite l’OS de diverses options pour se différentier. A court terme, cela aurait mis de nombreuses sociétés en péril.

Il est cependant difficile à croire que Google souhaite faire payer son système d’exploitation. Android est un projet Open Source. Il a été développé par l’Open Handset Alliance dont Google est le plus gros contributeur mais qui comprend d’autres sociétés qui ont aussi leur mot à dire. Les tablettes Android pourront accueillir Jelly Bean sans se faire aucun souci. Selon Google, le rachat devrait être finalisé la semaine prochaine.

Via : theverge

Catégories : Tablette

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved