Abonnez-vous a notre newsletter

HP abandonne le système webOS et la TouchPad, pas étonnant !

19 août 2011 ·

HP_TouchPad_tablette_IDBOOXA peine deux mois après la sortie de webOS et de la tablette HP TouchPad, HP annonce l’abandon du système d’exploitation hérité de la société Palm. Face aux ventes décevantes de sa tablette HP a réagi de façon drastique. Dans un communiqué, la société a indiqué qu’elle arrêtait les développements des appareils webOS et plus particulièrement de la TouchPad et des téléphones sous webOS.

Dommage pour ceux qui ont déjà investi dans la tablette. Elle précise qu’elle étudiera d’autres options pour valoriser le système webOS (sans doute en le vendant sous licence mais qui voudrait d’un système délaissé par le public et abandonné par son géniteur). HP stoppe l’hémorragie financière en arrêtant le développement de hardware. Cette décision radicale a été prise devant les ventes qui ne décollaient pas, renforcée par une demande de la chaîne de magasins Best Buy, souhaitant le  retour des stocks de la tablette. Selon zdnet, les magasins Harvey Norman en Australie, ont eux décidé de retirer la TouchPad de leurs rayons. Ils proposent également une offre de remboursement aux acheteurs de la tablette. Pour effectuer une telle opération dans les 190 points de vente de la chaîne, les ventes de TouchPAd ne doivent vraiment pas être élevées.

Les différentes baisses de prix conséquentes et promotions constatées dans les grandes chaînes de distribution n’ont rien changé à la situation. Elles n’ont pas attiré d’avantage le public. Le marché a-t-il actuellement la place pour un nouveau système d’exploitation ?

Apple et Google se taillent la part du lion. RIM est en perte de vitesse et Microsoft arrive bientôt avec Windows 8, il reste bien peu de place pour les autres. Nous avons constaté sur place, que ce soit chez Best Buy, Stapple, Target ou d’autres on constate les mêmes scènes dans les magasins aux Etats-Unis. L’iPad est ultra dominant et les tablettes sous Android occupent la quasi-totalité des présentoirs.

Du côté des clients les réactions ne trompent pas. Certaines tablettes Android remportent un franc succès. Il est par exemple impossible de trouver une tablette Asus Eee Pad Transformer avec un clavier, en rupture de stock aux US. De son côté, Samsung fait de la pub à tout va pour sa Galaxy Tab 10.1.

Le plus révélateur est une scène qui se déroule dans un Office dépôt à Chicago. Un couple arrive dans le magasin et le garçon se dirige directement vers l’iPad 2. Il dit à son amie : « C’est celle là que je veux ! ». Elle lui demande pourquoi. Il lui répond simplement et sans autre argument : « parce quelle est trop bien ! ». Difficile de lutter dans de telles conditions…

Catégories : Tablette
Tags: ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved