Abonnez-vous a notre newsletter

iPad, iPhone et tablettes, victimes du phénomène Shanzhai

13 avril 2011 ·

iPad_copie_tablette_IDBOOXTablettes, readers, smartphones, ordinateurs, télévisions, la plupart des technologies Hi-Tech sont fabriquées en Chine. L’Empire du milieu est devenu l’usine du monde et  les dérives se sont multipliées. Le droit de propriété intellectuelle est rarement respecté et il est possible de trouver des copies d’après peu près tous les produits imaginables. En tête de liste, les appareils qui ont le plus de succès comme l’iPhone ou l’iPad.

TVB, une chaine de télévision à Hong Kong, a diffusé un reportage stupéfiant sur l’industrie de la copie en Chine ou le phénomène Shanzhai. MIC Gadget nous livre le reportage. Celui-ci est composé de deux parties. Le premier volet concerne principalement la contrefaçon de téléphones. Il nous entraine dans un quartier commerçant de Shenzhen d’où proviendrait 80% des mobiles copiés  dans le monde. Des séquences tournées en caméra cachée dans des centres commerciaux dédiés à la contrefaçon laissent entrevoir des piles de boites d’iPhone 4. 

iPad_copie_tablette_02_IDBOOX

 La deuxième partie du reportage parle des tablettes. Une séquence montre l’évolution des entreprises. Compte tenu de la trop grande concurrence entre les entreprises chinoises de contrefaçon, plusieurs d’entre-elles sont passées de la copie de téléphones à celles des tablettes, puis à la création et à l’innovation. Un entrepreneur témoigne qu’il a conçu sa tablette bien avant la sortie de l’iPad et qu’il a présenté sa tablette sur un salon en Allemagne 4 mois avant la sortie de l’iPad. Un autre copie simplement le design de la tablette d’Apple en indiquant que la sienne a plus de fonctionnalités et utilise des composants de meilleure qualité. Il a simplement enlevé le logo Apple et certains détails extérieurs pour ne pas tomber sous le coup de la loi sur la propriété intellectuelle. Il indique que les produits contrefaits qu’il vend ne sont qu’une stratégie basée sur le packaging.

Le 12/04/2011, la Chine a annoncé qu’elle avait arrêté plus de 14 000 suspects dasn le cadre d’une grande campagne de protection des droits de propriété intellectuelle mais le phénomène Shanzhai semble d’une telle ampleur et ancré dans l’économie chinoise qu’il semble difficile à arrêter 
Source : MICgadget

Catégories : Tablette

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved