Abonnez-vous a notre newsletter

iPad Pro : un ordinateur portable dans une tablette

12 septembre 2015 ·

iPad Pro

Après des mois d’attente et de rumeurs, Apple dévoile enfin l’iPad Pro. La tablette de 12,9 pouces s’adresse aux professionnels mais aussi au grand public. Lors de la présentation Apple a aussi bien mis en avant les loisirs que le travail. L’iPad Pro réussira-t-il à relancer les ventes de l’iPad et par extension les ventes de tablettes ? 

C’est le pari d’Apple. Le marché grand public des tablettes est saturé. Apple s’adresse donc maintenant aux professionnels tout en faisant de l’œil à monsieur et madame tout le monde. Qu’a-t-il de si spécial cet iPad Pro ?

Dans un premier temps son écran de 12,9 pouces est 78% plus grand que celui de l’iPad Air 2. L’écran de l’iPad Pro affiche 5,6 millions de pixels. C’est plus que le MacBook Pro Retina et que n’importe quel écran fabriqué par Apple jusqu’à présent. La résolution exacte est de 2 732 x 2 048 pixels (264 ppi).

Malgré sa taille l’iPad Pro joue dans la catégorie poids plume. Il fait 6,9 mm d’épaisseur et pèse 713 g. C’est une belle prouesse. Le premier iPad sorti en 2010 pesait 730g en version 3G. L’iPad Pro se paie aussi le luxe d’être quasiment aussi fin que l’iPad Air 2 qui fait 6,1 mm d’épaisseur.

L’iPad pro est le premier appareil iOS à bénéficier du processeur A9X. Il est 1,8 fois plus rapide que celui de l’iPad Air 2. Les performances de calcul et les performances graphiques ont été multipliées par 22 et par 360 depuis le premier iPad.

iPad-Pro-caracterisitques

Lors de la présentation, Apple a également précisé que l’A9X est plus rapide que 80% des PC portables sortis dans les 12 derniers mois et sa puissance graphique est 90% supérieure. Apple n’a pas communiqué la capacité de mémoire embarquée sur l’iPad Pro mais selon Adobe, la tablette dispose de 4GB de RAM. 

L’iPad Pro embarque aussi 4 haut-parleurs dynamiques qui reconnaissent la position de l’iPad Pro pour sublimer les vidéos et la musique. Concernant son autonomie, la batterie de l’iPad Pro peut tenir 10 heures.

L’iPad Pro est accompagné d’un stylet sobrement baptisé l’Apple Pencil. Il détecte la pression et l’inclinaison de la mine pour effectuer toutes sortes de tracés. Si vous le trouvez démesurément long, c’est normal. Il cache en effet un connecteur Lightning qui permet de le recharger. Une charge complète lui confère 12 heures d’autonomie. Il ne fonctionne qu’avec l’iPad Pro. Il est malheureusement vendu séparément à 99$.

L’iPad Pro peut également être couplé avec le Smart Keyboard. C’est une protection de 4 mm d’épaisseur qui contient un clavier de 64 touches. Il se branche sur l’iPad Pro via le Smart Connecteur. Comme l’Apple Pencil, le clavier est vendu séparément pour la modique somme de 169$.

Avec ses deux accessoires l’iPad Pro est armé pour la productivité. La tablette commence même à avoir de sérieux airs de Surface Pro. Sur scène, la firme de Cupertino a justement fait défiler différents développeurs d’applications. Surprise, le premier à intervenir était Microsoft pour présenter sa solution Office sur l’iPad Pro.

Le responsable de l’équipe Office chez Microsoft vante les mérites du multitâche d’iOS 9 et de l’iPad Pro. De l’autre côté du rideau l’équipe responsable de la Surface Pro devait sûrement être en train de pleurer.

Pour finir, l’iPad Pro devient un sérieux concurrent pour le MacBook Air. Son prix se rapproche du portable. L’iPad Pro 32GB est à 799$ et l’iPad Pro 4G 128GB est à 1079$. La tablette sera disponible en novembre en Silver, Gold et Space Grey.

iPad-Pro-Prix

Catégories : Tablette
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved