Abonnez-vous a notre newsletter

Japon : Le restaurant du futur où les tablettes sont reines

19 mai 2013 ·

Resto-tablette-Japon-IDBOOXLe Japon est un pays merveilleux et mystérieux. Le pays oscille en permanence entre tradition et modernité. La grande majorité des  restaurants ne sont pas ostentatoires. Il faut pousser une porte pour découvrir de vrai petits bijoux recelant bien souvent des trésors culinaires.C’est ainsi qu’au détour des rues bouillonnantes du quartier de Shibuya, à l’heure où les estomacs commencent à crier famine, on peut découvrir un véritable ovni de la restauration japonaise.

Bonne bouffe et High-tech

De prime abord, rien ne laissait présager une telle découverte : Un lieu dans lequel l’utilisation des tablettes est poussée à son paroxysme. 
Une façade neutre, des photos avec des sushis, des bols des nouilles et une multitude de messages en japonais étaient seulement pour vous inviter à entrer. Il faut préciser que dans l’ensemble les japonais sont un peu fâchés avec l’anglais. Pour un néophyte des Hiragana et des Katakana, c’est donc toujours une joyeuse aventure qui l’attend mais au bout du chemin les choses s’arrangent car les japonais sont toujours prêts à vous aider.

Revenons-en au restaurant. Après avoir poussé la porte. Nous sommes accueillis par une charmante hôtesse qui nous fait signe de patienter (on fait la queue tant le restaurant est prisé). Après quelques minutes, elle nous tend des cartes munies de puces électroniques avec un numéro et nous indique de suivre un couloir. Et là, c’est la stupéfaction !

C’est de la pure science-fiction. Nous nous retrouvons dans une grande salle où trônent 150 tablettes accrochées au dessus de rails qui serpentent à travers toute la pièce. Il n’y pas un serveur (euse). Il n’y a que des clients affairés devant leur tablette. Le lieu ultra moderne, tout est automatisé et d’une propreté clinique.

Edith Piaf accompagne le repas !

L’ambiance est rythmée par des annonces, des chansons d’Edith Piaf ou des airs d’accordéon. Sous nos yeux ébahis, des plats de sushi, maki, sashimi, tempura (rien à voir avec ce que l’on mange en France) et autres mets délicats sortent comme par enchantement des murs. Ils filent à toute vitesse sur les tapis roulants géants vers les clients pour repartir vides et disparaître vers des cuisines invisibles.

Nous nous dépêchons de trouver nos places numérotées pour nous aussi participer à cette expérience culinaire futuriste. C’est ce que nous vous proposons de faire vous aussi avec la saveur des plats en moins dans la vidéo ci-dessous.

On pourrait penser que ce concept de restauration devient inhumain, pas du tout ! Nous avons constaté que les tablettes et toute la machinerie qui va autour entraîne la communication entre les gens et provoque, des conversations non virtuelles !

Alors, avec Wasabi ou sans ? Bon appétit numérique ! 

Lire aussi notre article sur les librairies pour enfants en plein air à Tokyo.

Catégories : Tablette

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved