Abonnez-vous a notre newsletter

Kobo By Fnac un partenariat intelligent

14 novembre 2011 ·

Kobo By Fnac Ebooks IDBOOXLe reader de livres numériques Kobo By Fnac sera en vente le 28 novembre au prix  de 129.90€. Ce lancement va être décisif pour le libraire français et permettra de voir s’il peut se placer en direct concurrent d’Amazon Kindle France.
Lors de la présentation faite à la presse, Charles Bianchi, directeur commercial de la Fnac a transmis quelques informations intéressantes sur le partenariat qui s’est noué entre l’enseigne française et l’entreprise canadienne.
Voici quelques morceaux choisis :
Sur les modalités du partenariat, le directeur commercial a déclaré : « Nous avons mis en commun nos savoir-faire ;  Kobo dans la construction de la plate-forme et nous avec notre connaissance du monde du livre. Nous sommes et resterons libraire avant tout. Nous partageons ainsi les revenus et les coûts. Nous sommes arrivés à un accord satisfaisant et profitable pour les deux parties ».

Un visuel discret
Le reader de livres électroniques ne portera pas le nom de la FNAC sur la coque, seul l’écran sera brandé au nom de l’enseigne. C. Bianchi nous a confié que son entreprise a estimé que « Kobo est un joli nom » qui se suffit à lui-même. Autre point intéressant, le lecteur de livres numériques Kobo Touch sera vendu en France, indépendamment de la Fnac. Il semblerait que le constructeur canadien ait négocié avec la Fnac afin qu’une ou plusieurs autres enseignes puissent vendre le reader. Il n’y a donc pas d’exclusivité.

Un partenariat qui peut aller plus loin
La Fnac ne semble pas vouloir limiter son partenariat à la liseuse : « Tout ce qui peut être fait le sera, à partir du moment où cela reste dans la limite légale » a précisé C. Bianchi. On pourrait donc imaginer un co-branding avec la tablette Kobo Vox par exemple. Le directeur commercial a même murmuré que des pourparlers étaient en cours avec certains opérateurs mobiles (SFR ?).
 Le Kobo By Fnac proposera également de la presse numérique. Selon les informations recueillies, la chaine de magasins devrait passer par un agrégateur de news (MiLibirs , le GIE ePresse?). L’accord ne semble pas encore finalisé.

 Que deviennent les ebooks achetés via FnacBook?
Les clients ayant acheté des ebooks sur le FnacBook ou à travers l’application Apple devraient pouvoir retrouver leur bibliothèque personnelle au moment du lancement de l’application Kobo By Fnac sous iOs (le 28 novembre). L’application Android devrait suivre. Le lecteur n’aura qu’à se loguer avec ses identifiants pour retrouver ses livres numériques soit directement via le lecteur soit au travers des applications.

Catégories : Tablette
Tags:

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved