Abonnez-vous a notre newsletter

Photo : Prise en main du Smart Lens Sony pour smartphones (vidéo)

19 septembre 2013 ·

Smart Lens SonyLe Smart Lens de Sony fait partie de ces appareils qu’on n’attend pas et qui se révèlent être au final d’excellentes surprises. Le Smart Lens transforme votre smartphone en véritable appareil photo.

Le Smart Lens est un système ouvert. Il ne fonctionne pas uniquement avec les smartphones de Sony. L’appareil est compatible avec les mobiles Android et les iPhone. Windows Phone a été laissé de côté pour le moment.

A quoi ressemble le Smart Lens ?

Il a la forme et la taille d’un objectif d’appareil photo. Le Smart Lens fonctionne via NFC et WiFi Direct. Il n’a pas besoin de connexion pour être utilisé. Pour prendre des photos, il faut au préalable télécharger l’application Play Memories Mobile. Il suffit ensuite de rapprocher les deux appareils pour que le Smart Lens s’allume. Le smartphone se transforme ensuite en écran de contrôle.

Smart-Lens-Sony-02-IDBOOXPour retrouver les vraies sensations d’un appareil photo, le Smart Lens peut aussi s’accrocher sur n’importe quel smartphone Android ou iOS avec une taille d’écran allant jusqu’à 6 pouces grâce à un astucieux système de clips. Des attaches pour les phablet et les tablettes sont en préparation.

Les Xperia Z et Xperia Z1 bénéficieront également d’une coque pour le fixer directement sur le smartphone sans avoir besoin du système d’attache. Il faut aussi noter que le Smart Lens est un appareil photo autonome. Il est possible des prendre des clichés en aveugle grâce à un bouton situé sur l’objectif.

Un concentré de technologie

Le SL existe en deux versions. Le QX 10 est plutôt orienté grand public et QX 100 offre des options professionnelles.  Il pèse 105g pour le premier et 179g pour le second. 

Le Smart Lens QX10 comporte un capteur de 18MP, un zoom avec un stabilisateur X10, un grand angle de 25mm, un processeur pour le traitement d’images, une optique Carl Zeiss, un micro stéréo,  et un slot microUSB. Sony a aussi réussi à loger une batterie dans le socle. Elle permet de prendre jusqu’à 200 photos qui peuvent être stockées via le port microSD intégré.

Le Smart Lens QX100 se rapproche du domaine professionnel.  Il est équipé d’un capteur de 20MP, d’un grand capteur de type 1 pouces, d’une sensibilité ISO 25600, d’un zoom stabilisé x3.6 et d’une optique Zeiss à ouverture F1.8. 

Les deux modèles seront disponibles vers le 26 septembre en noir et en blanc. Le QX10 sera vendu environ 200€ et le QX100 450€.

Conclusion

La seule crainte que l’on pourrait avoir se situe au niveau de l’autonomie de la batterie qui pourrait frustrer certains utilisateurs intensifs (220 photos pour le QX100 et 55 min de vidéo et 220 photos et 65 min de vidéo pour le QX10).

Le Smart Lens est cependant une excellente surprise. Pour le moment, c’est l’une des rares vraies innovations de l’année. La comparaison avec  le Galaxy S4 Zoom de Samsung pourrait être tentante mais cet appareil va bien plus loin dans le concept de la communion entre le smartphone et l’appareil photo. 

Il fonctionne avec les smartphones Android et les iPhone, il se glisse dans la poche, il offre les fonctions d’un vrai appareil photo numérique sans avoir un double encombrement. Voilà une future star des cadeaux de Noël de cette fin d’année.

Si vous décidez en bon geek de courir dans les boutiques pour en avoir un le 26, vous pouvez déjà télécharger l’application pour iPhone App Store Apple IDBOOX ou Google Play.

Catégories : Smartphone, Tablette
Tags: ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved