Samsung Galaxy S4 : prise en main, accessoires et vidéos - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Samsung Galaxy S4 : prise en main, accessoires et vidéos

13 mai 2013 ·

Samsung-Galaxy-S4-IDBOOXLe Samsung Galaxy S4 a pris son envol. La grande question est de savoir si la firme coréenne réitérera le succès phénoménal du GS3. IDBOOX a pu tester le smartphone dernière génération de Samsung. Voici ce que nous en avons pensé.

Nous passerons rapidement sur les caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S4. Le smartphone que nous avons pu tester était équipé d’un processeur Qualcomm quad core à 1,9 GHz et non pas du fameux Exynos Octa qui sera disponible dans un nombre limité de pays. Il fait son travail sans sourciller et il n’est aucunement effrayé par le mode dual screen ou les jeux en 3D. Le GS4 dispose de 2GB de RAM et de 16, 32 ou 64GB de stockage sans oublier la compatibilité 4G LTE. Il faut également signaler la batterie amovible de 2 600 mAh et le chargement sans fil. Samsung vend d’ailleurs divers accessoires dont une batterie supplémentaire avec un dock et un chargeur sans fil.

Venons-en à la partie qui fâche. Le design du Samsung Galaxy S4 n’offre pas de surprise. Son apparence est semblable à celle du Galaxy S3 mais la recette fonctionne. Si l’emploi de métal ou de verre a été écarté, le Galaxy S4 est tout de même très élégant. L’emploi du plastique lui confère même quelques grammes de légèreté en plus. Il fait 8 mm d’épaisseur et pèse 130g (133g et 8,6 mm pour le GS3).

Le Galaxy S4 est doté d’un écran de 5 pouces Super Amoled Full HD, d’une résolution de 1920 x 1080 pixels (4,8 pouces pour le Galaxy S3). Il se révèle d’une grande netteté et les contrastes sont éblouissants. La taille de l’écran du S4 lui donne, par exemple, une bien meilleure prise en main que celle du Galaxy Note 2. On le porte naturellement à l’oreille pour passer un appel. Samsung a également diminué les bordures sur les côtés de l’écran. Il paraît ainsi encore plus grand.

Nos fonctionnalités préférées

On pourrait comparer le Galaxy S4 à un couteau Suisse ou à une boite à outils. Samsung a voulu toucher un éventail large d’utilisateurs. Le GS4 regorge de fonctionnalités destinées à répondre à différents besoins. En fonction, elles apparaîtront à certains comme des gadgets et à d’autres comme indispensables. La liste est longue. Voici donc une sélection des fonctions qui ont particulièrement retenu notre attention.

Commençons par les appareils photos. Le Galaxy S4 possède deux caméras. Celle à l’arrière fait 12,8MP et celle à l’avant 2,1MP. Nous ne reviendrons pas sur leur qualité sans conteste. Le GS4 possède la même interface que le Galaxy Caméra. Un petit carrousel s’affiche sur le côté pour sélectionner les options de prise de vue. Parmi celles-ci, le mode dramatique. Il décompose un mouvement et intègre les différentes positions du sujet dans une seule image.

Autre option intéressante, les filtres photos en temps réel. Ils s’appliquent directement à l’écran avant même d’avoir pris la photo. On relèvera la fonction Dual Camera. Elle combine l’utilisation des deux appareils photo. Les deux objectifs se mettent en marche en même pour intégrer le visage de celui qui tient le GS4 dans la prise de vue.

Quittons les appareils photos. La fonction Air View, présente sur le Galaxy Note 2 ou la tablette Galaxy Note 8 est intégrée sur le Galaxy S4. Ici pas besoin de S-Pen, elle fonctionne directement avec le doigt. C’est assez magique. On approche le doigt du smartphone pour avoir une preview ou sélectionner quelque chose.

Air Gesture fonctionne uniquement pour le moment sur le Galaxy S4. Cela permet de passer d’une photo à l’autre simplement en passant la main devant l’écran ou de décrocher le smartphone si on a les mains sales, par exemple. La dalle restera propre un peu plus longtemps. Autre option amusante, le GS4 détecte lorsque vous détourner le regard et met la vidéo que vous regardez en pause.

S Translator est l’outil destiné aux voyageurs. Il permet de faire des traductions à l’oral ou à l’écrit. On peut même dicter une phrase et la faire traduire oralement par le Galaxy S4. Des phrases simples sont tout de même recommandées.

Autre option qui a retenu notre attention le Smart Scroll. Cette fonction existe déjà sur la Galaxy Note 8 mais elle a été améliorée. Le Galaxy S4 détecte le mouvement de votre poignet et vos yeux et en fonction fait défiler l’écran.

Group Play permet de connecter jusqu’à 8 smartphones sans connexion WiFi ou 3G. On peut ainsi partager et diffuser de la musique synchronisée. Il faut au préalable créer un groupe. Celui-ci est sécurisé. Tout le monde ne peut pas y entrer.  A noter que cette option ne fonctionne pas uniquement avec de la musique. On peut aussi partager des images, des documents ou des jeux. Seul bémol, il faut trouver d’autres personnes qui possèdent un Galaxy S4. (Lire notre article pour découvrir toutes les nouvelles options du GS4)

S Health plaira aux utilisateurs soucieux de leur santé. Avec ce programme, le Galaxy S4 se transforme littéralement en coach pour vous garder en bonne santé. (Voir la 3eme vidéo)

On ne vous le cache pas nous avons été emballés par le Samsung Galaxy S4. On peut critiquer son design trop proche de celui du Galaxy S3 mais il n’y avait pas grand-chose à lui reprocher. Alors… Il assure côté puissance, rendu de l’écran et appareil photo. Samsung a voulu se différencier sur le terrain des fonctionnalités. Le Samsung Galaxy S4 est un smartphone complet (trop diront certains) qui offre un grand nombre d’options.

Le Samsung Galaxy S4 est à conseiller aussi bien à ceux qui veulent un appareil dernier cri, à ceux qui veulent aller plus loin dans l’utilisation d’un smartphone ou encore à ceux qui cherchent un smartphone intelligent pour les seconder dans différentes tâches.

Catégories : Smartphone, Tablette
Tags: ,

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved