Abonnez-vous a notre newsletter

Tim Cook répond à Goldman Sachs sur l’iPad et la stratégie d’Apple

16 février 2012 ·

iPad_Apple_monde_tablette_IDBOOXTim Cook, le patron d’Apple, a donné une interview à Goldman Sachs dans le cadre d’une conférence internet et technologie. Il y aborde un grand nombre de sujets chauds qui préoccupent Apple en ce moment : conditions de travail, croissance des ventes d’iPad et d’iPhone, compétition sur le marché des tablettes…

Les conditions de travail : concernant les conditions de travail des ouvriers dans les usines d’assemblage de ses fournisseurs, Tim Cook réaffirme la position d’Apple en indiquant qu’aucune compagnie ne fait plus ou n’est aussi transparente sur ce problème. Cook souligne les efforts d’Apple pour aborder le travail des mineurs, la sécurité ou les heures excessives. Il précise que l’enquête diligentée auprès de l’association Fair Labor est la plus grande campagne de ce genre de l’histoire.

La croissance de l’iPad : Cook note que personne n’aurait pu prévoir un tel succès avec 55 millions d’iPad vendus à ce jour. C’est la croissance la plus rapide, jamais constatée, pour un produit Apple. L’iPad a bénéficié d’une base d’utilisateurs habituée à manipuler l’iPhone et l’iPod mais également les interfaces de l’iTunes Store et de l’App Store.

La compétition sur le marché des tablettes : Concernant le Kindle Fire d’Amazon et les autres constructeurs de tablettes à bas prix, Cook avance que le prix est rarement l’élément le plus important pour le consommateur. A long terme, les gens ne sont pas contents d’avoir fait une bonne affaire et de se retrouver avec un produit moyen. Cook précise qu’il adore la compétition (aussi longtemps que les autres compagnies inventent leurs propres produits) et il pense que les innovations d’Apple vont pousser les choses encore plus loin.

Les ventes d’iPhone : Avec 37 millions d’iPhone vendus au dernier trimestre 2011, Tim Cook estime que c’était un « trimestre décent ». Tim Cook précise que 90% des téléphones mobiles et 75% des smartphones ne sont pas encore des iPhone. Dans ce domaine Apple a encore un formidable potentiel de croissance.

Siri et iCloud : Cook pense que iCloud est la stratégie pour les 10 prochaines années, permettant aux utilisateurs d’avoir accès à leur contenu n’importe où. iCloud compte déjà plus de 100 millions d’utilisateurs quelques mois après son lancement. Selon Cook, avant Siri jamais un produit en version Beta n’était devenu aussi indispensable.

La réserve de cash d’Apple : Cook fait remarquer qu’Apple gère judicieusement ses liquidités et a reconnu que la compagnie détient beaucoup plus d’argent qu’elle n’en a besoin pour fonctionner au jour le jour. Les discussions sur le sujet en conseil d’administration ont progressé mais il demande de la patience. Apple travaille pour prendre les meilleures décisions pour ses actionnaires.

Les marchés émergents : Apple déploie beaucoup d’efforts sur les marchés émergents et notamment la Chine. La compagnie est également attentive au Brésil et à la Russie. L’iPod a créé une passerelle vers le Mac et les autres produits Apple dans les marchés développés mais cela ne fonctionne pas dans les pays en développement. Il aura fallu attendre l’iPhone pour générer cette impulsion. En Chine le Mac progresse de 100% d’année en année (10% dans les autres pays). Le revenu d’Apple dans les pays émergents est en forte progression. De 1,4 milliard de dollars en 2007, ils sont passés à 22 milliards en 2011.

Source : macrumors

Catégories : Tablette

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved