Abonnez-vous a notre newsletter

Windows 10 : les points essentiels de la conférence Microsoft (vidéo)

23 janvier 2015 ·

Windows 10 MicrosoftMicrosoft a tenu une conférence pour présenter au public les dernières avancées de Windows 10. Le prochain OS de la firme de Redmond s’annonce très prometteur. Avec Windows 10 Microsoft entend faire oublier Windows 8 et faire table rase du passé.

Windows 10 n’est pas un simple OS pour PC. Microsoft tente une nouvelle approche. C’est un écosystème unifié qui fonctionnera sur les tablettes, smartphones et PC. 1,7 millions « early adopters » ont fait remonter 800 000 remarques à Microsoft. La firme de Redmond a écouté et conçu Windows 10 pour faire enfin l’environnement Microsoft que les consommateurs attendaient. Espérons-le.

Il n’y a toujours pas de date de sortie d’annoncée mais Windows 10 pourrait arriver avant la fin de l’année. L’OS pourrait très bien bouleverser la domination d’Android et iOS sur le marché.
Voici les principales annonces faites lors de la conférence par Microsoft.

Windows 10 ne connait pas les frontières

Windows 10 marque la fin de Windows Phone. Tablettes, smartphones, PC, Windows 10 fonctionnera sur tous les supports. L’OS s’adaptera en fonction de la taille de l’écran. Vous pourrez passer sur votre smartphone d’une présentation ordinateur à une interface pensée et optimisée pour les petits écrans tactiles. Il en va de même des applications emblématiques de Microsoft comme Word, Outlook, PowerPoint ou Excel. Microsoft a présenté Office unifié. Elles fonctionneront aussi sur smartphone et tablette. D’autres applications suivront par la suite. 

windows-10-Microsoft-app-Unified-Office

 

Cortana arrive sur PC et tablettes

Cortana l’assistant vocal de Microsoft vous répond déjà sur les smartphones avec Windows Phone. Windows 10 marque l’arrivée de Cortana sur les PC. Vous pourrez dicter des messages, faire des recherches ou effectuer des tâches courantes directement depuis votre ordinateur. Cortana sera complètement intégrer dans Windows 10 vous pourrez même l’utiliser dans le nouveau navigateur internet Spartan.

Windows-10-Microsoft-Spartan-Cortana

Microsoft tourne la page IE pour Spartan

Microsoft dit adieu à Internet Explorer. Il sera remplacé par Spartan. Le navigateur sera mieux intégré à Windows 10 et il supportera l’assistant vocal Cortana. Il sera possible de faire des recherches par commandes vocales. Spartan disposera également d’un mode de lecture sous forme de liste avec le support des fichiers PDF. Il sera aussi possible de prendre des notes sur une page web et de les partager via le Cloud OneDrive. Spartan sera disponible à travers Windows 10 sur les PC, les tablettes et les smartphones.

Windows-10-Microsoft-Spartan

La mise à jour Windows 10 gratuite

C’est une vraie révolution pour Microsoft. La compagnie a enfin décidé de rendre Windows 10 gratuit. Les personnes qui possèdent Windows 7, Windows 8 et Windows Phone 8.1 pourront faire la mise à jour vers Windows 10 gratuitement. Cette offre sera valable pendant 1 an à compter de la sortie de Windows 10. Par la suite, les mises à jour de l’OS seront également gratuites. Microsoft précise cependant qu’il faudra être éligible et que cette mise à jour dépendra du hardware et du logiciel utilisés par les personnes.

Windows-10-Microsoft-MAJ-gratuite

Le jeu sous Windows 10

Microsoft va intégrer l’expérience de jeu de sa console Xbox dans Windows 10. A travers une application vous retrouverez vos scores et les partager via votre réseau. Certains jeux seront également cross-platform. Il sera possible d’y jouer sur Xbox One et de faire fonctionner le jeu en streaming sur PC. Microsoft est resté assez flou sur le sujet mais il pourrait même y avoir des applications universelles.

Windows-10-Microsoft-Xbox-One

La tablette géante Surface Hub

Microsoft ne se contente plus de sa tablette Surface Pro 3. La compagnie a présenté son écran géant tactile de 84 pouces, le Surface Hub. Cet ordinateur tout en un tourne sous Windows 10 et il est destiné aux entreprises. Il dispose de caméras, de capteurs, d’office 365, de skype pro et même d’un stylet pour faire de lui l’outil indispensable pour les meetings. Les entreprises moins fortunées pourront opter pour un écran de taille plus modeste de 55 pouces.

Windows-10-Microsoft-Surface-Hub

Le casque de réalité virtuelle selon Microsoft

Microsoft a présenté sa propre vision de la réalité virtuelle. Le casque HoloLens est la première plate-forme holographique au monde. On est très loin des Google Glass. HoloLens est en fait un ordinateur qui tourne avec Windows 10. Il permet de projeter des hologrammes en 3D dans le monde réel. Il est sans fil et fonctionne indépendamment d’un ordinateur. Le casque est équipé de lentilles transparentes ce qui permet de voir le monde autour de soi. Grâce à des capteurs, il est même possible de manipuler les hologrammes en 3D. Vous pouvez dessiner, déplacer ou modifier les objets 3D. Microsoft fournira des API pour que les développeurs laissent libre cours à leur imagination.

Catégories : Tablette

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved