4 BD à découvrir chez Glénat ce week-end - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Ebooks adultes

4 BD à découvrir chez Glénat ce week-end

Quatre BD à découvrir aux éditions GlénatCe week-end gros plan sur 4 bandes dessinées parues aux Editions Glénat. 

On a lu : Les petites faveurs de Colleen Coover, Le Patient de Thimothé Le Boucher, Vertiges nocturnes de Salvador Sanz et Humanitas de Aki Yamamoto.

Ces BD sont disponibles en version papier ou ebook.

Les petites faveurs

A propos de la BD – Annie aime se faire du bien. Et elle n’a besoin de personne pour se donner du plaisir. Du moins le pensait-elle jusqu’à l’apparition de Nibbil… Cette jeune femme, créée à partir de sa conscience et capable de changer de taille à volonté, va emmener Annie dans une exploration sans précédent de sa sexualité. Ensemble, elles vont lui faire découvrir des plaisirs insoupçonnés…
Aussi enjouée qu’explicite, Les Petites faveurs est un roman érotique et graphique de filles pour les filles.

Ce qu’on en pense – Comme mentionné dans le synopsis, ce récit est à classer dans la catégorie érotique. La BD est publiée sous le label Porn’Pop des éditions Glénat et piloté par l’ancienne porn star Céline Tran. Tout au long de l’ouvrage, je ne pense pas avoir aperçu un seul homme au premier ou second plan. C’est FULL femmes.

Pensé pour être excitant, il est clair que ce livre s’adresse davantage à un public féminin que masculin. Côté scénario, on adore le pitch de base : après avoir atteint son stock de masturbations à vie à l’âge de 21 ans, l’héroïne du récit va avoir sa conscience sur le dos (et surtout partout ailleurs, si vous voyez ce que je veux dire).
Une lecture quelque peu émoustillante mais pas inoubliable.

Pour vous procurer la BD ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici 

Le Patient

A propos de la BD – La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée… 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans.

Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire.

Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…

Ce qu’on en pense – Tout au long de la BD nous allons suivre la relation patient / psy et la voir évoluer. Chacun d’eux joue un double jeu que nous découvrirons au fur et à mesure du récit et tentera de manipuler l’autre en son sens.

Côté dessins, on joue dans des couleurs très pastels. On croisera aussi tout le personnel hospitalier et d’autres patients avec leurs histoires et leurs personnalités. Nous allons également en apprendre davantage sur une famille massacrée quelques années auparavant et dont le jeune homme est le dernier survivant.
Ce n’est pour ma part un récit qui ne m’a pas plus emballé que cela. 

Pour vous procurer la BD ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici 

Vertiges nocturnes

A propos de la BD – Tout commence par le spectacle du magicien Mille-Pattes, pour lequel Lucia et Lucio vont participer à l’un de ses incroyables tours. À présent, ils souffrent d’une étrange malédiction : la nuit, ils se transforment en oiseaux monstrueux et énormes.

Mais ce n’est que le début du plan du mystérieux magicien… Un plan qui les emmènera dans le sud du pays, où Mille-Pattes prépare son nouveau spectacle : « la fête nationale du rêve », qui projette de plonger toute la ville de Puerto Madryn en état de sommeil !

Ce qu’on en pense – Entièrement en noir et blanc, cette BD est fascinante de beauté et de détails. Nous allons plonger dans un étrange et sombre récit à la rencontre de deux mondes et du terrible projet de conquête de la Terre du magicien Mille-Pattes. D’un côté le monde des monstres oiseaux et de l’autre la Terre.

La narration est très dynamique et nous allons suivre les vies de Lucio et Lucia qui sont tombés sous la malédiction de Mille-Pattes et qui chaque nuit les transforment en gigantesques oiseaux. Chaque nuit ils vont réaliser tous les désirs du magicien et voler des bébés ou encore des missiles en vue d’un plus grand projet !

J’ai pour ma part beaucoup aimé cette histoire ésotérique et sombre. Une belle découverte aux traits agréables ! 

Pour vous procurer la BD ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici 

Humanitas

A propos de la BD – Qu’est-ce que l’humanité ?
Ocelot, le chevalier aveugle dans l’Amérique avant l’invasion espagnole. Yuri, le joueur d’échecs russe en pleine guerre froide. Ena, la chasseuse de baleine du pôle nord. Trois destins bien distincts pour une seule question : qu’est-ce qui nous fait vivre ? Suivez le combat de chacun de ces trois personnages à travers le globe, hors de nos règles sociales, de la culture occidentale et de la morale judéo-chrétienne. Une belle réflexion sur l’humanité.

Ce qu’on en pense – Découpé en 3 parties indépendantes, nous sommes transportés dans les vies de 3 personnes dans 3 régions différentes et à des périodes variées. Nous allons explorer différentes interprétations du sens du sacrifice et du concept d’humanité.

J’ai apprécié la thématique très originale et la façon de restituer cette réflexion sur l’humanité dans la BD.

Les choix des personnages nous surprennent à chaque fois. Une intéressante découverte !

Pour vous procurer la BD ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici 

Envie de lire ? Découvrez d’autres conseils de lecture

Chronique de Guillaume Ghrenassia