4 BD à découvrir - Le dilemme de Toki, La voie du tablier, Par le pouvoir des dessins animés, Borb - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bd à lire
Ebooks adultes

4 BD à découvrir – Le dilemme de Toki, La voie du tablier, Par le pouvoir des dessins animés, Borb

bd à lire

Toujours plus de BD à découvrir. Voici 4 idées de lectures : Le dilemme de Toki (Glénat Manga), La voie du tablier (Big Kana), Par le pouvoir des dessins animés (Kana), Borb (Glénat BD). 

Le dilemme de Toki (intégrale en 3 tomes par Kiri Gunchi

A propos de la BD – Mitsuharu le lycéen rencontre Toki l’extraterrestre, venu sur Terre pour un but bien précis : réunir les ingrédients nécessaires pour déterminer son sexe ! Voyant Mitsuharu seul et incapable de tisser des liens avec son entourage, Toki lui propose de choisir son sexe pour pouvoir lui offrir son amitié ou son amour. Mais à mesure que leurs relations s’approfondissent, le choix devient de plus en plus difficile tout autant pour Mitsuharu que pour Toki…

Ce qu’on en pense – Au cours des trois tomes de cette série, nous allons faire face au dilemme de Toki, l’extraterrestre aux apparences androgynes qui ne sait pas quel sexe choisir.

En effet, sur sa planète, à l’approche des 15 ans, chaque citoyen doit choisir un sexe et pour cela récolter les différents éléments auprès d’humains (sperme, sang, urine…) pour se former.

Toki va nouer une relation un peu floue avec Mitsuharu le jeune lycéen. N’ayant plus vraiment d’amis et n’ayant pas de copine, il est tiraillé entre deux désirs d’avoir un ami ou une petite amie. A la fin des trois tomes, on saura quel sexe sera alloué à Toki. Une petite saga intéressante. 

Pour découvrir un extrait ou vous procurer la BD version papier ou ebook Cliquez ici ou Cliquez ici 

La voie du tablier T1 et 2 par Kousuke Oono

A propos de la BD – Notre homme est un ancien yakuza devenu homme au foyer… Il se faisait appeler « Tatsu, l’immortel » ! Aujourd’hui, il est l’homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleures promotions et il aide même d’anciens collègues dans leur quotidien…

Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire et son regard de tueur… Pour notre plus grand plaisir !

Ce qu’on en pense – Le pitch de base n’est vraiment pas ordinaire. On a un jeune homme ultra charismatique et ultra tatoué, ancien leader yakuza et… vêtu d’un tablier avec des nounours qui prépare des gâteaux et des bento. Bien décidé à mettre de côté sa vie passée, il n’est pas toujours facile pour lui de ne pas attirer la crainte dans le regard de ceux qui le croisent.

L’œuvre est assez drôle tant c’est absurde de voir un ancien yakuza préparer des cookies pour garder en urgence le gamin d’un voisin. En allant faire ses courses, il lui arrivera de tomber sur d’anciens adversaires qui seront paniqués.
Une intéressante et drôle lecture. 

Pour découvrir un extrait ou vous procurer la BD version papier ou ebook Cliquez ici ou Cliquez ici 

Par le pouvoir des dessins animés (par Elsa Brants )

A propos de la BD – Pourquoi la France est-elle devenue l’autre pays du manga ? Pourquoi des auteurs Français se sont-ils lancés dans le manga ? Au travers de sa propre histoire, de son parcours, Elsa Brants répond avec humour à toutes ces questions, nous révélant par la même occasion les coulisses du métier d’auteur, le tout saupoudré d’une bonne grosse dose de nostalgie pour tout ceux de la génération du Club Dorothée.

Ce qu’on en pense – Ce récit autobiographique retrace la vie d’Elsa Brants de sa jeunesse à maintenant. Cette autrice de mangas a commis également Save me Pythie aux éditions Kana.

Elle y parle de l’envers du décor de son métier, et de toutes les galères que cela implique. On y découvre les différentes expériences positives et négatives de la vie d’auteur (conventions, dédicaces, salons présence en librairies). Et ça n’est pas toujours rose que ce soit avec les fans, les faux fans ou les organisateurs de ces rencontres. On y découvre l’envie Elsa, qui dès son plus jeune âge, a eu la vocation.

Un intéressant récit sociologique et autobiographique. Et comme je m’occupe des réseaux sociaux du TGS Toulouse, je vous indique qu’elle sera en dédicace là-bas les 30 novembre et 1er décembre ! 

Pour découvrir un extrait ou vous procurer la BD version papier ou ebook Cliquez ici ou Cliquez ici 

Borb par Jason Little

A propos de la BD – Borb est un clochard, un clodo, une épave, un SDF, un mendiant, un crève-la-faim… bref, un déchet de la société. Borb, c’est aussi notre fils, notre cousin, notre frère en humanité. Borb, c’est cette réalité qu’on ne veut pas voir et que Jason Little nous envoie en pleine face. À travers une succession de strips mordants, l’auteur nous dépeint le quotidien de ce sans-abri dans une comédie douce-amère, à la fois touchante et hilarante. Le comique de situation, parfois quasi-muet, y est bienveillant et fait toute la force du livre : ce portrait poignant offre une représentation de la misère dotée d’un savant mélange d’humour grinçant et de gravité. New York en est le décorum, la misère répond à certains standards américains, mais l’universalité de ce conte tragique la rend transposable n’importe où en occident.

Ce qu’on en pense – Dans cette BD, on suit les péripéties d’un clochard surnommé Borb. Il ne lui arrive presque que des malheurs. Au fur et à mesure du récit, on découvre comment il en est venu à cette descente aux enfers. Cette BD est extrêmement cynique et critique de la société et pas forcément psychologiquement facile à lire. Plusieurs pages sont parfois sans dialogues tant le dessin est explicite. Une lecture à ne pas manquer pour faire le bilan notre société.

Pour découvrir un extrait ou vous procurer la BD version papier ou ebook Cliquez ici ou Cliquez ici