4 BD chez Delcourt à lire ce mois-ci - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bd delcourt
Ebooks adultes

4 BD chez Delcourt à lire ce mois-ci

bd delcourtLes éditions Delcourt nous gratifient de nouvelles bandes dessinées, on vous a sélectionné 4 d’entre elles. 

Ce week-end on se parle de : Sergio Aragonès Explose Star Wars par Sergio Aragonès et Marc Evanier, Ni vu, Ni lu de Jean-Christophe Mazurie, Avenirs en solde de Nicolas Poupon, et, Buzzkill de Donny Cates et Mark Reznicek (Scénario), Geoff Shaw (Dessin), Lauren Affe (Couleur).

Toutes ces BD sont disponibles en version papier ou ebook. 

Sergio Aragonès Explose Star Wars

A propos de la BD – Sergio Aragones, grand gaffeur devant l’éternel et le scénariste Mark Evanier se rendent chez Lucasfilm. Bien entendu, ils vont déclencher une série de catastrophes aux conséquences toutes plus irréparables les unes que les autres. En plus de présenter le travail de Sergio Aragones sur cette guerre des étoiles (revue et corrigée), cet album propose deux récits issus de la série Star Wars Tales, mettant en scène les droïdes R2-D2 et C-3PO.

Ce qu’on en pense – Cette petite bande dessinée est une parodie de l’univers de Star Wars. Les auteurs de la BD se dessinent eux-mêmes pour finir dans la saga de George Lucas et tout chambouler. Une myriade de péripéties va leur arriver et nous faire mourir de rire à chaque fois. On y retrouvera aussi deux petites historiettes entre R2-D2 et C-3PO là aussi dans une version parodique de l’univers original de Star Wars.

Une lecture qui fera sourire les fans de la plus célèbre saga de l’histoire comme moi.

Pour lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici

Ni vu, ni lu

A propos de la BD – Qui n’a jamais claironné sur les réseaux sociaux qu’il déteste tel film ou tel livre qu’il n’a ni vu, ni lu. Mazurie propose d’en faire un livre, où il décortique, avec justesse et un soupçon de mauvaise foi, des oeuvres marquantes qu’il n’a ni vues, ni lues. Cela permet de briller en société, de critiquer, arguments à l’appui, les films et livres dont tout le monde parle et qu’ils n’auront ni vus, ni lus.

Ce qu’on en pense – Sous forme de strips en page uniques, l’auteur analyse des œuvres de tous les arts (films, séries, livres, genres musicaux…) ou des rassemblements comme la coupe du monde. Seul petit détail, il ne regarde pas la coupe du monde ou ne lit/visionne pas les œuvres dont il parle.

Si l’on sourit parfois effectivement sur quelques gags ou strips, dans l’ensemble l’ouvrage n’est pas transcendant.

Pour lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici

Buzzkill

A propos de la BD  – Reuben est un super-héros dont les super pouvoirs ne s’activent que lorsqu’il est saoul, sous l’emprise d’alcool ou de drogues. Alors qu’il combat une menace capable de détruire la planète, Reuben tombe dans un coma éthylique. Il se réveille au milieu d’une ville dévastée sans savoir ce qui s’est passé. Un seul choix s’impose à lui : rester sobre et mourir ou replonger pour tenter de rester en vie…

Ce qu’on en pense  – Récit original, pour une fois on n’a pas d’araignée qui pique un homme pour lui donner des super pouvoirs. Cependant, il faut qu’il soit bourré pour avoir des super pouvoirs, ce qui n’est pas forcément optimal pour rester lucide sur le combat.

Parodie du genre de super héros, on a un anti-héros qui est un héros malgré lui et qui souhaiterait bien arrêter deux minutes. On le retrouve même à un rendez-vous d’alcooliques anonymes.

Très dynamique, ce one-shot se lit d’une traite et une bière à la main !

Pour lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici

Avenirs en solde

A propos de la BD – Conseiller d’orientation multitâche (du conseil conjugal à la reconversion professionnelle en passant par l’inévitable développement personnel), Jean-Marc Marque reçoit tous les jours dans son bureau, de 10h à 19h, pour y dispenser ses conseils et aider à aller vers un avenir meilleur. On peut toutefois douter du résultat, car le personnage cumule quelques défauts : acariâtre, sexiste, raciste, homophobe, vénal…

Ce qu’on en pense – Un premier indice sur le contenu de la BD nous attend sur la couverture de la BD avec la mention tout en bas de « Pataquès », le label humour noir de Delcourt. Et c’est ce qui vous attendra dans cette BD peu commune.

On va suivre quelques petites histoires de rencontres entre des personnages très variés et ce fameux conseiller d’orientation. Tous viendront avec un problème plus ou moins loufoque et espèrent que celui-ci aura un conseil à leur offrir pour le solutionner. Et ça démarre très fort avec les 7 nains qui se plaignent de Blanche-Neige. On y retrouvera une palette de personnages tous plus incroyables les uns que les autres (genre la planète Terre).

Une lecture idéale et super grinçante pour les amateurs d’humour noir !

Pour lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici

Envie de lire ? Découvrez d’autres conseils de lecture

Chronique de Guillaume Ghrenassia