Alice Munro : Prix Nobel de littérature 2013 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Alice munro prix nobel littérature 2013 IDBOOX
Ebooks adultes

Alice Munro : Prix Nobel de littérature 2013

Alice munro prix nobel littérature 2013 IDBOOXPrix Nobel de littérature 2013 – Sur son compte Twitter le comité Nobel a annoncé que le Prix Nobel de littérature a été attribué à Alice Munro. Cette auteure canadienne anglophone de 82 ans est la reine de la nouvelle, du format court. Elle est décrite par l’académie suédoise comme « la souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine ».

Interviewée par la chaine CBC Alice Munro a déclaré que c’est sa fille qui l’avait réveillée pour lui apprendre la nouvelle : « Cela semble tout simplement impossible et c’est super qu’une telle chose arrive” s’est émue l’auteure. L’écrivaine se réjouit aussi qu’à travers son œuvre, la littérature canadienne puisse être mieux connue du public à l’international.
A. Munro écrit depuis 1968, ses textes s’attachent à retracer la vie à la campagne en Ontario ou en Colombie Britannique. La place de la femme dans ses écrits est primordiale.

Dans un communiqué, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication adresse à la nouvelliste ses félicitations, et apprécie que ce genre littéraire soit remis à l’honneur précisant : « Tchékhov, le maître absolu de la nouvelle, conseillait aux jeunes apprentis écrivains de décrire un cendrier. « La brièveté est soeur du talent », enseignait-il. Alice Munro, illustre cette douce exigence ».

Publiée en français chez plusieurs éditeurs comme L’olivier, Albin Michel ou Rivages l’œuvre d’Alice Munro est à lire ou à relire au format papier et numérique ! 

App Store Apple IDBOOXDécouvrez l’œuvre d’Alice Munro sur iBooks