Avec elle et Sans elle une expérience littéraire passionnante - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Avec elle et Sans elle une expérience littéraire passionnante

9 novembre 2017 ·

avec elle et sans elle amelie antoine solene bakowski ebookLe numérique et l’autoédition permettent aux auteurs d’innover. Solène Bakowski et Amélie Antoine se lancent aujourd’hui dans une expérience littéraire passionnante. 

Elles n’ont pas décidé d’écrire un roman à quatre mains, toutefois elles se sont essayées à l’écriture de deux romans bien distincts mais liés entre eux.

Et l’exercice est réussi. Après plusieurs mois d’écriture, elles dévoilent aujourd’hui Avec elle (S. Bakowski)  et Sans elle (A. Antoine) .

Pour avoir lu Avec elle ET Sans elle, nous pouvons vous dire que vous ne regretterez pas de vous immerger dans ces deux romans passionnants fruits de l’imagination débordante de Solène et Amélie.

Avec elle et sans elle sont deux livres qui sont à leur manière un peu jumeaux mais pas siamois. Le premier chapitre est identique les suites non…

Ces deux romans peuvent se lire indépendamment. Et tout l’intérêt réside dans cette complémentarité, de style, d’écriture, d’intensité dans cette ou ces histoires qui font qu’un roman n’est pas un livre de plus mais une expérience de lecture à part entière !

Alors chapeau à ces deux auteurs qui innovent, qui s’exposent au risque de susciter des interrogations !

Et pour en savoir plus sur ce projet qui voit le jour aujourd’hui, ELLES sont AVEC NOUS pour vous raconter leur aventure !

avec elle et sans elle auteurs

Vous êtes toutes les deux auteurs indépendantes et vous avez décidé d’écrire à quatre mains deux livres séparés pourquoi ?

Amélie : Nous avions très envie de travailler ensemble sur un projet tout en ayant une autonomie et une indépendance relative, de façon à chacune pouvoir travailler de notre côté à notre propre rythme.

L’idée de départ était de réfléchir à une situation initiale et d’imaginer ensemble deux chemins, deux scénarios totalement différents, simplement parce qu’un infime détail aurait changé et aurait eu pour conséquence de bouleverser les destins de tous les personnages.

Solène : L’idée était qu’à travers un projet commun, chacune puisse s’exprimer, avec son univers propre, sans risque de cannibaliser l’autre.

Sans compter qu’un roman à quatre mains aurait été difficile à réaliser : Amélie habite à Lille, je suis à Paris, nous ne pouvions pas nous voir très souvent.

Et les échanges par mail ou par téléphone ont leurs limites. C’est la raison pour laquelle nous sommes tombées d’accord sur le concept d’un projet à quatre mains, certes, mais où chacune écrivait un roman.

Comment se fait-il que vous tentiez une expérience d’écriture comme celle-ci ?

Solène : Tout cela a débuté par une histoire d’amitié. Nous nous sommes rencontrées à la remise du Prix Amazon en 2015.

À la suite de cette cérémonie, nous avons commencé à beaucoup échanger. Nous pouvions aller jusqu’à une dizaine de mails par jour !

L’envie de travailler ensemble s’est imposée assez naturellement, comme une évidence.

Avec Elle et Sans Elle sont deux livres sont indépendants et peuvent se lire séparément et pourtant, il y a un lien… Pouvez-vous nous en dire plus ?

Amélie : Le point de départ est le même : une famille heureuse — les parents et leurs deux jumelles de 6 ans —, une soirée à un feu d’artifice, une des fillettes qui s’aperçoit que son lacet est défait. Dans Sans elle, la mère insiste pour refaire ce lacet.

Dans Avec elle, elle ne prend pas le temps de le renouer. Un détail insignifiant, mais qui va pourtant radicalement changer le destin de toute cette famille…

Amélie Antoine, Avec Elle qu’est-ce que c’est ?

Amélie : Avec elle, écrit par Solène, c’est l’histoire de deux jumelles qui grandissent ensemble et qui se construisent au sein d’une relation toxique.

Deux enfants qui se jalousent, rivalisent en permanence, se comparent, s’empoisonnent. Se détruisent à petit feu…

Solène Bakowski, Sans Elle qu’est-ce que c’est ?

Solène : Le roman d’Amélie relate la disparition, au sens propre, d’un enfant et la façon dont une famille va faire face.

Comment les parents vont-ils pouvoir continuer à vivre ? Et comment, surtout, la sœur jumelle va-t-elle pouvoir vivre avec cette absence qui prend toute la place ? Et, bien sûr, qu’est devenue la fillette ? Voilà les questions soulevées par cette histoire.

Avez-vous proposé vos manuscrits à vos éditeurs puisque vous avez goûté aussi à l’édition traditionnelle ?

Solène : Il a effectivement été question d’une parution en librairie mais cela n’a malheureusement pu se concrétiser, pour des raisons de calendrier éditorial. Si nous avons finalement opté pour une sortie en autoédition, nous ne sommes absolument pas fermées à une publication future dans le circuit traditionnel ! Nous verrons donc ce que nous réserve l’avenir !

On sent une complicité dans l’écriture de vos deux romans, comment s’est passé l’écriture ? Avez-vous communiqué au fil des chapitres ou vous êtes-vous donné une trame à suivre ?

Amélie : Nous avons élaboré les squelettes des deux scénarios ensemble, en amont de l’écriture.

Puis nous avons travaillé chacune de notre côté, en communiquant malgré tout de façon quotidienne, puisque nos romans sont construits sur de nombreux échos (personnages apparaissant dans les deux textes, par exemple).

Nous avons négocié, nous nous sommes parfois disputées, il a souvent fallu céder et faire des compromis pour que les deux romans tiennent la route… Aucune de nous deux n’a pu faire le moindre pas créatif sans l’aval de l’autre ( à moins que cela n’ait aucune influence sur le scénario de l’autre texte, bien sûr !)…

Vous avez fait du teasing autour de votre projet sans dévoiler aux lecteurs ce dont il s’agissait réellement, aujourd’hui c’est le Jour J, Avec Elle et Sans Elle sont disponibles, quel effet cela vous fait ?

Amélie et Solène : Nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir enfin la concrétisation de notre projet.

Entre la conception et la réalisation, il nous aura fallu près d’un an et demi pour que sortent nos romans. C’est une sacrée aventure qu’il nous tarde de partager avec les lecteurs.

Bien sûr, nous appréhendons les réactions face à ce projet pour le moins atypique et, comme pour toute sortie, nous sommes fébriles, nous avons le trac de savoir ce que les gens vont penser de nos histoires. Mais, entre la crainte et l’excitation, c’est cette dernière qui gagne !

Le projet Avec Elle et Sans Elle aurait-il pu être possible si l’autoédition n’existait pas ?

Solène : Nous venons toutes les deux de l’autoédition. Si Amélie et moi nous sommes rencontrées, c’est bien grâce à elle.

De ce point de vue-là, ce projet n’aurait jamais été possible sans cette expérience. Ce qui ne signifie pas que ce projet ne peut vivre que par le biais de l’autoédition, bien au contraire !

Amélie : L’autoédition, aujourd’hui, nous permet de sortir un projet qui sort un peu des sentiers battus, qui serait sans doute plus compliqué à défendre en librairie et à « marketer » de la bonne façon.

Nous avons la chance de pouvoir faire exactement ce que nous voulons, à la fois sur les textes, les couvertures, le lancement et la communication… La liberté que l’on a est totale.

Mais je suis également persuadée que ces romans méritent de se retrouver, un jour, en librairie, et d’être portés par une maison d’édition qui aura l’envie et le courage de défendre quelque chose d’atypique…

Pour le moment les deux romans ne sont disponibles qu’au format ebook Kindle et en version papier ! 

Téléchargez Sans elle Cliquez ici Et Avec elle Cliquez ici

 

Visitez notre coin lecture

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved