BD à lire - Star Wars – Dark Vador, L’âge de Pierre, Tiananmen 1989 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

5 BD a découvrir avant Noël
Ebooks adultes

BD à lire – Star Wars – Dark Vador, L’âge de Pierre, Tiananmen 1989

5 BD a découvrir avant NoëlCe week-end, on découvre plusieurs bandes dessinées publiées chez Delcourt.  

Les fleurs de grand frère par Gaëlle Geniller

A propos de la BD

« Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand frère. Au début, elles l’ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n’en connaissait pas. Grand frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit : ” Mais tu ne les as pas encore écoutées ! ” Les fleurs ont alors commencé à lui parler… »

Ce qu’on en pense

J’ai adoré ce récit inattendu et extrêmement attachant et mignon. On va découvrir la relation entre deux frères et le regard de la société sur l’anormalité du plus grand : des fleurs qui poussent dans ses cheveux.

On ressort de la lecture avec un sourire et un véritable sentiment de bonheur. Poétique, onirique, touchant voilà tout ce que l’on trouve dans ce petit ouvrage d’une jeune autrice dont c’est la première œuvre de BD.

Une lecture très chaudement recommandée.

Pour lire un extrait ou vous procurer la BD papier ou ebook  Cliquez ici ou Cliquez ici 

L’âge de Pierre par Davy Mourier au scénario et Héloïse Solt au dessin

A propos de la BD

Nous suivons Pierre, auteur de bandes dessinées à deux moments fondamentaux de sa vie : ado, incapable d’embrasser une fille, et trentenaire, incapable de s’investir dans son couple avec Manon. Il se dit pourtant qu’elle pourrait être la femme de sa vie… Ça tombe bien, c’est le sujet de l’histoire qu’il a vendue à son éditeur. Alors, il va surjouer le parfait amour et plonger dans une difficile mise en « abîme ».

Ce qu’on en pense

Indéniablement le récit est une sorte d’autobiographie de la vie de Davy Mourier, avec toutes les références à la difficulté de passer à l’âge adulte, l’Ardèche et Paris et le désir d’être auteur de BD pour le personnage principal de l’histoire. Toutes les friendzones mentionnées, on devine que Davy a subi les mêmes. Dans cette BD, on va suivre la vie du jeune couple qui se retrouve ensembles pour les besoins d’un scénario de BD sans que la principale intéressée (la compagne) ne soit vraiment au courant.  

Les fans de Davy Mourier apprécieront de découvrir un nouvel apport de celui-ci au monde de la BD, un apport quasiment autobiographique et intime. 

Pour lire un extrait ou vous procurer la BD papier ou numérique Cliquez ici ou Cliquez ici 

Tiananmen 1989 : nos espoirs brisés par Adrien Gombeaud, dessiné par Ameziane et d’après un témoignage de Lun Zhang

A propos de la BD

Voilà 30 ans, le 15 avril 1989, commence l’occupation de la place Tiananmen par les étudiants réclamant que la démocratie accompagne les réformes économiques. Le 4 juin, Deng Xiaoping envoie l’armée massacrer les étudiants rassemblés pacifiquement. Zhang Lun était en charge de l’intendance et du service d’ordre. Il livre pour la première fois son témoignage sur cet épisode crucial de l’histoire mondiale.

Ce qu’on en pense

Cette BD, on nous éclaire sur cette épisode marquante et tristement célèbre de l’histoire moderne :  le massacre des étudiants pacifistes de Tiananmen par le gouvernement chinois.

A travers les yeux d’un des lieutenants de la révolution, en charge de l’intendance, on est plongé au cœur de l’Histoire avec un grand H. On nous présente au début du récit tous ceux qui auront un lien de près ou de loin avec ce moment de l’histoire  pour nous aider à mieux comprendre le récit qui va suivre.

Une intéressante lecture pour ceux qui souhaiteraient mieux comprendre ces jours tragiques sur Tiananmen et cette photo mondialement connue de l’homme au char d’assaut dont l’identité n’a jamais été révélée. 

Pour lire un extrait ou vous procurer la BD papier ou ebook  Cliquez ici ou Cliquez ici 

Jenny Finn Par Mike Mignola et Troy Nixey (scénario), Troy Nixey au dessin (chap 1-3) et Farel Dalrymple au dessin (chap4) et Dave Stewart à la couleur

A propos de la BD

Londres. Ère victorienne. Dans le quartier des docks, la population fait face à une double menace : une peste qui laisse des cadavres couverts de tentacules et un éventreur qui assassine des femmes. Un homme a bien été arrêté et exécuté pour ces meurtres, mais il ne les a pas commis. Lorsque les enquêteurs tombent sur une fille née en mer, porteuse d’une malédiction, les choses ne font qu’empirer…

Ce qu’on en pense

On apprécie les références à Cthulhu, le côté complètement perché de l’œuvre et le mystère qui réside autour de cette jeune femme.

Comme mentionné dans l’ouvrage, c’est un récit qui aura pris une éternité à voir le jour de par son désir de le voir exister en couleur et uniquement en couleur. Le noir et blanc n’était pas envisageable. Le décor victorien est également très sympa et les visages déstructurés de certains personnages sont perturbants. Un récit intéressant mais pas inoubliable. 

Pour lire un extrait ou vous procurer la BD papier ou ebook  Cliquez ici ou Cliquez ici 

Star Wars – Dark Vador : Les contes du Château T1 Cavan Scott (Scénario) Kelley Jones (Dessinateur) 

A propos de la BD

Comment pensez-vous qu’une bande de Rebelles se distrait, lorsqu’elle pénètre dans un des endroits les plus effroyables de la galaxie ? En se racontant des histoires pour se faire peur, bien entendu ! Des récits peuplés de terrifiants vilains et de monstrueuses créatures. Suivez Lina Graf, Crater et leurs amis alors qu’ils tentent d’échapper aux pièges mortels que renferme le Château de Dark Vador !

Ce qu’on en pense

Durant ce premier tome, on découvre les différents membres de l’équipage qui vont tenter de pénétrer au cœur de la forteresse de Dark Vador.

Via 5 récits, chaque protagoniste raconte une histoire terrifiante qui lui est arrivée ou dont il a entendu parler dans le passé pour se donner du courage et affronter cette terrible menace.

Un ouvrage intéressant pour les fans de la saga Star Wars mais qui n’intéressera sinon pas les autres lecteurs. 

Pour lire un extrait ou vous procurer la BD papier ou ebook Cliquez ici ou Cliquez ici 

Pour découvrir d’autres lectures c’est ici