BD - Commissaire Kouamé - Un nouveau héros sans concession - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

BD - Commissaire Kouamé Un si joli jardin
Ebooks adultes

BD – Commissaire Kouamé – Un nouveau héros sans concession

BD - Commissaire Kouamé Un si joli jardin

La BD Commissaire Kouamé – Un si joli jardin publiée chez Gallimard BD a reçu le Prix SNCF du Polar 2019 dans la catégorie bande dessinée. 

Commissaire Kouamé est l’œuvre de Marguerite Abouet déjà à l’œuvre dans l’excellente série Aya de Yopougon. Les illustrations sont cette fois assurées par Donatien Mary.

L’histoire : Abidjan. Un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe. Personne n’a rien vu… et l’enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n’est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat !

Commissaire Kouamé – Une plongée dans les bas-fonds d’Abidjan   

Le grand commissaire Marius Kouamé est immédiatement mis sur l’affaire. Accompagné d’Arsène, son fidèle adjoint, il traque les suspects en tout genre, qui n’ont qu’à bien se tenir, car les tortures infligées par les deux flics sont aussi incongrues qu’efficaces !

On retrouve le style grinçant présent dans les BD Aya. Sur fond d’enquête menée tambour battant, cette BD est également une critique sociale acerbe de l’Afrique et plus particulièrement d’Abidjan.

Sur le ton de l’humour, l’auteur n’épargne personne. Policiers, politiciens, prostituées, truands à la petite semaine, nostalgiques des colonies, tout le monde en prend pour son grade. Les morts s’amoncellent sous ce voile d’humour qui cache une réalité bien plus sombre.

La violence est omniprésente. Même le commissaire ne dédaigne pas casser quelques bras à l’occasion.

Un mot sur les illustrations, les habitués de Aya ne seront pas dépaysés. Le découpage et le style de Donatien Mary reste dans le même style. Il colle parfaitement à l’histoire.

Commissaire Kouamé – Un si joli jardin est une BD drôle et incisive à recommander d’urgence.

Pour découvrir la BD – Commissaire Kouamé Un si joli jardin, cliquez sur ce lien ou sur ce lien. Visitez notre rubrique lecture

Marguerite Abouet et Donatien Mary à droite lors de la remise du Prix du Polar SNCF