BD - La Lanterne de Nyx, quand le Japon découvre la France - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

BD La lanterne de Nyx chez Glénat BD
Ebooks adultes

BD – La Lanterne de Nyx, quand le Japon découvre la France

BD La lanterne de Nyx chez Glénat BDPour ce premier dimanche de janvier, nous vous proposons de découvrir La Lanterne de Nyx, (Tome 1 à 3) par Kan Takahama chez Glénat Manga. 

A propos de la BD

Quand le Japon découvre la France

1878, la France fait rayonner sa puissance industrielle et culturelle en organisant des expositions universelles, tandis que le Japon s’ouvre au monde après 200 années d’isolationnisme. À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance au travers des objets qu’elle touche, parvient à trouver un emploi chez Vingt, commercialisant des objets importés d’Europe. Au contact de l’Occident, elle découvrira un monde nouveau qui la conduira jusqu’à Paris…

Dans cette série en 6 tomes, Kan Takahama continue d’explorer la découverte du monde occidental par les Japonais, thème déjà évoqué dans Le Dernier envol du papillon et Tokyo, amour et libertés, mais ici rendu encore plus accessible via le regard de la jeune Miyo.

Ce qu’on en pense

Dans la Lanterne de Nyx, l’auteur nous invite à voyager. On découvre le Japon de la fin du 19ème siècle et la vision du reste du monde de ce pays,  via les expositions universelles et particulièrement, par la France.

L’excentrique commerçant multilingue, au passé mystérieux entend bien transmettre sa fibre et son amour du produit japonais et européen à la jeune Miyo venue le rejoindre dans sa boutique de vente d’objets importés.

Miyo n’a pratiquement aucune éducation (lecture, écriture ou calcul). Notre antiquaire va la prendre sous son aile et lui laisser sa chance pour révéler la pépite et le potentiel qui est en elle.

Au-delà de ce récit assez historique, une part de fantaisie s’ajoute avec les pouvoirs de divination de la jeune Miyo. cette dimension, apporte toute sa saveur au récit.

La Lanterne de Nyx, est joli et très intéressant pour découvrir le monde du commerce japonais et les relations internationales de la fin du 19ème siècle. C’est une BD  très sympathique que je vous recommande sans souci.

Pour vous procurer ces BD ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici 

Découvrez notre Coin lecture