Contes et récits du Paris des merveilles – Plongée magique au cœur de la capitale de la Belle époque - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

pierre revel livre
Ebooks adultes

Contes et récits du Paris des merveilles – Plongée magique au cœur de la capitale de la Belle époque

pierre revel livreContes et récits du Paris des merveilles est un recueil de nouvelles paru chez Bragelonne. Ce livre nous invite à replonger avec délectation dans l’univers magique du cycle d’Ambremer de Pierre Pevel. 

A l’aube du 19ème siècle le royaume féerique d’Ambremer apparaît aux hommes. Depuis magiciens, elfes et fées côtoient les êtres humains dans les rues de Paris. Voilà le cadre de départ qui a donné naissance au Paris des merveilles.

Les histoires se déroulent fin XIXe début XXe, une période bouillonnante pleine de créativité. Le livre Contes et récits du Paris des merveilles nous ramène à cette époque où se mélange magie et histoire.

Quand Pierre Pevel lance un appel à texte

Le livre rassemble 6 nouvelles. Deux d’entre elles sont le fruit de l’imagination de Pierre Pevel et quatre autres ont été écrites par des jeunes plumes (Benjamin Lupu, Bénédicte Vizier, Catherine Loiseau et Sylvie Poulain).

En 2017, Pierre Pevel lance un appel à texte pour un projet ambitieux en lien avec l’univers du Paris de Merveilles.

Les nouvelles de quatre jeunes auteurs sont retenues. Ils se sont imprégnés de cet univers historico-féerique le temps d’une histoire courte.

L’exercice était périlleux car c’est un monde riche et complexe.

Le pari est réussi et la magie opère. Chaque récit repose sur une trame historique ou des événements qui se sont déroulés dans le Paris des années 1900.

Ils sont habilement détournés et transformés d’un coup de baguette magique pour s’insérer le plus naturellement du monde dans ce Paris merveilleux.

Un Paris de la Belle époque pas comme les autres

On navigue en permanence entre Fantasy, Steampunk et faits historiques dans des aventures pleines d’actions, d’humour et d’émotions. Le côté familier est renforcé par l’emploi de  noms de personnages illustres. En vous promenant dans les rues de la capitale, vous croiserez par exemple le sculpteur Rodin ou un certain Leonard de Vinci.

On retrouve avec plaisir certains personnages existants comme le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont ou la cambrioleuse Isabel de Saint Gil.

Catherine Loiseau et Sylvie Poulain ont choisi de leur côté de créer de nouveaux personnages dans L’Urne de Râ et dans Les révoltés d’Argecimes. Elles réussissent l’examen sans problème. On les croirait nés de la plume de Pevel. 

Le Duo Suzanne / Gabrielle dans le premier comme l’intrépide magicienne Lizzie dans le deuxième mériteraient de voir leurs aventures développer dans de futures histoires.

Contes et récits du Paris des merveilles est une vraie réussite. On prend autant de plaisir à lire chaque nouvelles. Elles sont de styles différents mais elles restent toujours fidèles à l’univers de Pierre Pevel.

A la fin de chaque nouvelle, on n’a qu’une envie c’est de prolonger l’aventure avec tous ces personnages.

Le livre est disponible en version papier ou ebook Cliquez ici ou Cliquez ici

Vous recherchez des idées de lecture ? Cliquez ici