Amazon ventes flash Noël
Amazon ventes flash Noël

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks: Alter Real une nouvelle maison d’édition arrive au galop !

10 janvier 2018 ·

alter real editions les crins de l ame

L’arrivée d’une nouvelle maison d’édition est toujours un événement! Alter Real Éditions vient de lancer son catalogue de livres imprimés et numériques et apporte un souffle littéraire plein de fraîcheur. 

Violaine Georgiadis en est la fondatrice. Littéraire, business woman et amoureuse des animaux, elle a décidé de lancer une maison d’édition originale à l’ADN particulier.

Les livres d’Alter Real Éditions ont tous un fil conducteur, les animaux.

Imaginaires ou bien réels, ils sont un fil rouge. 6 livres sont disponibles au mois de janvier dans des genres littéraires différents : Biscuits pour animaux de Cassandra Bouclé, Un juste retour des choses de Sham Makdessi, Les crins de l’âme de Blue Indigo, Le collectionneur de Marine Gautier, Un pas de trop de Marie Tinet, Don de soi (e) et Méprise de Dominique Theurz.

Alter real livre ebook Violaine Georgiadis

Focus sur Alter Real – Dans cet entretien, Violaine Georgiadis nous expose son projet et ses objectifs

Alter Real est une toute nouvelle maison d’édition, pourriez-vous nous parler de votre ligne éditoriale ?

Lorsque j’ai choisi la ligne éditoriale, je cherchais un fil conducteur qui permette à la maison d’édition de se distinguer, sans être trop restrictive. Originale, sans être marginale.

Très vite, l’idée d’éditer des livres dans lesquels figure un animal s’est imposée.

D’abord parce que je considère qu’ils font partie intégrante de notre vie d’humain ; on partage la même planète, et notre survie dépend de la leur.

Ensuite, si on y réfléchit bien, les animaux, réels ou imaginaires, sont présents dans tous les genres littéraires : des créatures imaginaires aux animaux de compagnie en passant par les oiseaux, les insectes, les animaux sauvages, etc. Les possibilités sont infinies.

Ces animaux peuvent être acteurs principaux du récit, ou acteurs secondaires. Dans certains cas, et afin de ne se fermer à aucun manuscrit, une simple apparition suffit.

A qui s’adressent les livres que vous publiez ?

À tous les adultes, jeunes et moins jeunes, puisque nous proposons des livres numériques et imprimés tous genres confondus : Littérature générale, romance, SF, Fantasy, etc.

Nous publions tous les genres littéraires, mis à part des livres pour la jeunesse.

C’est une littérature très particulière, qui demande des compétences bien précises, et nous n’avons pas voulu nous disperser.

un juste retour Alter real

Pour le moment vous lancez votre maison avec 6 livres au catalogue, allez-vous en publier d’autres dans l’année ?

Le planning éditorial est bouclé jusqu’à fin 2018. Nous avons sélectionné pour vous des romans français et étrangers, dans nos trois collections : littérature générale, romance et imaginaire (SF, fantasy, etc).

Notre objectif est de proposer aux lecteurs 2 romans par mois, c’est un planning ambitieux mais nous sommes bien partis pour !

Nous avons envie de surprendre ceux qui vont nous faire confiance avec un florilège de livres originaux hors des sentiers battus.

biscuits pour animaux alter real

Vous n’êtes pas issue du milieu de l’édition et pourtant vous avez choisi d’emblée d’opter pour les solutions modernes pour publier, ebook tous formats et livres papier en impression à la demande, pourriez-vous nous en dire plus ?

Mon parcours professionnel m’a amenée à travailler dans plusieurs entreprises très différentes : de la toute petite entreprise locale à la multinationale, et ce, dans plusieurs secteurs d’activité.

Chacune a sa spécificité, mais celles qui se pérennisent ont plusieurs points communs :
À la base, elles ont été créées par des passionnés qui croyaient en leur projet, et pour qui le projet avait du sens.

Le ou les créateurs avaient une vision à moyen et long terme avec des objectifs précis.

Ces entreprises ont su s’entourer de personnes qui ont du savoir-faire dans leur métier : on a le droit à l’erreur dans le monde professionnel, pas à l’approximation. Un couac peut toujours arriver, mais on doit viser l’excellence pour avoir une chance d’y arriver.

L’édition numérique et l’impression à la demande sont des choix qui sont imposés naturellement.

Il faut vivre avec son temps, et mon but est vraiment de pérenniser les Éditions Alter Real en gagnant la confiance de nos futurs lecteurs.

alter real livres ebooks

Quelles sont selon vous, les 3 difficultés majeures quand on lance une maison d’édition et les 3 opportunités ?

Lancer une maison d’édition aujourd’hui, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, est à la fois simple et compliqué.

Simple, car il suffit de créer un compte sur les réseaux sociaux, de choisir un cadre juridique et de lancer un appel à textes pour recevoir des manuscrits.

Mais ce n’est que le début d’un long parcours semé d’embûches… Car il faut appréhender toutes les étapes de la création d’un livre et s’entourer des compétences nécessaires pour aller au bout. Un raté à un stade du développement, et le livre part avec un handicap.

Il y a aussi deux autres difficultés : se rendre crédible auprès des auteurs, puis ensuite auprès des lecteurs.

Pour cela, pas de recette miracle : du travail, du travail et… encore du travail !

Ce qui rejoint le premier point : trouver les bonnes personnes pour chaque étape (juriste pour un contrat d’édition sérieux, comptable, graphistes et illustrateurs pour les couvertures, distributeurs et diffuseurs pour la commercialisation, chargé de communication pour se faire connaître, etc).

L’opportunité majeure de cette aventure, c’est de trouver des manuscrits qui sont des diamants bruts, sur lesquels il y a un gros travail éditorial mais aussi un énorme potentiel.

Autrement dit, donner leur chance à des auteurs jusque-là inconnus, ou qui n’ont pas encore percés, et les aider à améliorer leur manuscrit pour en faire un roman apte à trouver son public.

C’est d’ailleurs ce qui me fait vibrer et m’a poussée à me lancer dans la création d’Alter Real.

alter real livres

Vous semblez donner tous les moyens en communication et marketing pour lancer au mieux Alter Real, commencez-vous à rencontrer votre public ?

Il est un peu tôt pour le dire ! Je pense en revanche que nous avons gagné la confiance de plusieurs auteurs, avec qui nous prenons d’ailleurs un immense plaisir à collaborer. Pour moi, c’est déjà énorme.

alter real livre

Vous donnez leur chance à de nouveaux auteurs, comment envisagez-vous la suite ?

Je ne veux pas « faire du catalogue à tout va » et publier des livres à la chaîne : autrement dit, il est exclu de prendre un manuscrit en l’état sans avoir collaboré avec l’auteur pour en publier la meilleure version possible.

Et il faut prendre le temps de choisir la première de couverture qui va mettre en valeur le texte.

Peaufiner les détails, les corrections, la fabrication du livre et s’impliquer dans la promotion.

C’est pour ça que les parutions Alter Real, sont un travail d’équipe, avec des gens sérieux qui connaissent leur métier.

Sortir un livre, ça prend du temps et ça demande du travail à chaque étape.

J’ai fait le choix d’investir au départ pour donner une ossature solide à la maison d’édition, de sélectionner des manuscrits auxquels je crois et de les retravailler avec l’auteur.

C’est un pari que j’espère gagnant, et je compte continuer sur cette lancée.

Découvrez le catalogue Alter Real en version ebook ou papier sur Amazon Cliquez ici à la FNAC / Kobo Cliquez ici, sur iBooks Cliquez ici, chez Bookeen Cliquez ici et bientôt dans toutes les librairies indépendantes ! 

Visitez notre coin lecture

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved