L’art du Sushi, la BD qui fait saliver - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

l'art du sushi bd
Ebooks adultes

L’art du Sushi, la BD qui fait saliver

l'art du sushi bd

Vous pensez tout savoir sur les suhis, détrompez-vous. L’art du Sushi par Franckie Alarcon (Ed. Delcourt) vous emmène loin dans cette tradition culinaire ancestrale. 

Cette BD m’a tout bonnement fasciné. Déjà par son dessin et son choix de couleurs : toute la BD est en noir et blanc et tous les plats sont en couleurs. De ce fait ils se distinguent avec délice. A la fin de l’ouvrage, on retrouve d’ailleurs plusieurs recettes pour reproduire diverses préparations découvertes au cours de la lecture.

Je ne pense vraiment pas qu’il y ait de point qui ait été oublié dans cette BD : technique de pêche et de capture du poisson pour qu’il conserve le mieux possible sa saveur, différentes étapes de la distillation du saké, comment découper les divers poissons pour les sushis ou sashimis, une vaste présentation des différents types de couteaux utilisés dans la cuisine japonaise… On y découvre même la technique de fabrication des feuilles d’algues indispensables pour les makis.

L’auteur et ses compagnons de voyage vont bien évidemment tester l’élite du sushi japonais mais ils découvriront aussi le sushi du quotidien servi au Japon, bien plus abordable. Ils auront aussi l’occasion de prendre part à une soirée chez l’habitant (ce qui est très rare dans le pays) pour découvrir la cuisine japonaise de la maison.

Enfin, on nous mène aussi à la découverte du sushi en France. L’auteur s’entretien avec le grand chef de cuisine Yannick Alléno qui propose une expérience gastronomique unique dans le cadre exceptionnel du Pavillon Ledoyen.

L’art du sushi est une lecture que je déconseille si vous avez faim…parce qu’elle va clairement vous ouvrir l’appétit !

Véritable coup de cœur pour cette BD, je ne peux que chaudement vous la recommander si vous êtes un amateur de cuisine japonaise ! A l’approche des fêtes de Noël, elle sera un excellent cadeau pour vos proches.

A propos de la BD – Connaissez-vous vraiment les sushis ? Franckie Alarcon a voyagé au Japon pour rencontrer tous les acteurs oeuvrant à la fabrication de cette véritable oeuvre d’art culinaire. Du chef étoilé traditionnel au jeune cuisinier qui bouscule les codes, en passant par tous les artisans et producteurs impliqués, cet album raconte de A à Z le plus emblématique des produits japonais.

Pour vous procurer le livre Cliquez ici ou Cliquez ici 

Envie de lire ? Découvrez d’autres conseils de lectures

Chronique de Guillaume Ghrenassia

l'art du sushi bd