Amazon ventes flash
Amazon Promotions et ventes flash
Le crowdfunding : résolution 2019 et pari sur l’avenir ? - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Le crowdfunding : résolution 2019 et pari sur l’avenir ?

29 décembre 2018 ·

crowdfunding livre Cécile PalusinskiLe crowdfunding ou financement participatif tout le monde en parle. Mais comment ça marche ? 

Comment réussir une opération quand on lance un projet, ces success stories tombent-elles du ciel ou y a t’il des méthodes ?

L’ouvrage pointu de Cécile Palusinski publié aux PUF est documenté, éclairé et limpide.

Il renferme, au sein d’une centaine de pages, des informations, des schémas clairs et précis qui nous éclairent quant aux acteurs du crowdfunding, ses différentes formes et ses enjeux.

Crowdfunding – Un guide pratique et accessible sur le financement participatif

A travers le format court de la collection Que sais-je ? Cécile Palusinski propose aux professionnels, aux étudiants et aux curieux, une vision synthétique de l’une des formes de financements possibles pour mener à bien des projets porteurs de sens et d’originalité : le crowdfunding.

Derrière cet anglicisme, on trouve une alternative aux aides bancaires et/ou publiques, option d’autant plus pertinente dans le secteur culturel, dont l’ouvrage développe plusieurs exemples.

Le focus sur la culture choisi par l’autrice s’explique non seulement par sa propre expertise, mais aussi par la situation actuelle.

Cécile Palusinski nous confie qu’il est en effet tout à fait pertinent d’envisager cette solution, compte tenu de la logique de diversification des sources de financements privés et publiques, et de la dimension collaborative et participative du Web 2.0 (ou Social Web).

Le lecteur de cet ouvrage est lui aussi actif : la division de l’ouvrage (chapitres, sous parties, études de cas) lui permet en outre d’aller chercher les renseignements dont il a besoin avant de se lancer dans sa campagne de crowdfunding.

Dans ce format court, il est donc facile de s’y retrouver, et de croiser théorie et pratique.

Un livre utile sur le terrain donc, ce qui n’est guère étonnant si on regarde de plus prêt le parcours de l’auteure qui, depuis 20 ans, accompagne de nombreux projets du secteur culturel, notamment dans l’édition et le design.

Avec sa société Numered, elle explore également avec ses clients les potentialités offertes par le numérique.

On peut d’ailleurs retrouver, au sein de l’ouvrage, des schémas qui ont été réalisés par sa société et ses partenaires.

L’auteure s’est aussi personnellement investie dans des projets créatifs qui ont vu le jour grâce au crowdfunding, comme le livre numérique enrichi de La Peste écarlate (Jack London), lu par Hugo Becker et illustré par Elsa Bahia Mroziewicz, ainsi que le projet transmédia Nord Sud, qui englobe entre autres un livre enrichi, un court métrage et une exposition immersive.

Consciente des enjeux à courts et longs termes d’une campagne, Cécile Palusinski insiste sur le temps qu’il faut accorder à la préparation en amont et à la communication, afin de consolider autour du projet une communauté impliquée.

Une dimension humaine pour des projets aux valeurs fortes

 

Le livre met en avant les liens qui existent entre les nombreux acteurs d’une campagne de crowdfunding.

Car une campagne de financement ne saurait prendre forme sans une communauté grandissante et fidèle.

Là encore, Cécile Palusinski insiste sur les relais qui permettent d’atteindre les objectifs : selon la logique des cercles concentriques, le cercle 1, celui des proches, portera le projet et influencera le cercle 2 (les contacts de vos contacts sont vos amis !), qui lui-même influencera le cercle 3, celui du grand public.

D’où l’importance de choyer sa communauté dès les prémices ! On retrouve d’ailleurs cette bienveillance absolument nécessaire à travers le champ lexical du crowdfunding : “business angels”, “lovey money”, and so on… In french : de l’intérêt d’une communication intense avec sa communauté, numériquement parlant, mais aussi en live !

La création de contenus de qualité (storytellings, visuels, vidéos) et l’organisation de rencontres afin de fidéliser sa communauté représentent un investissement chronophage, et souvent l’acquisition de nouvelles compétences.

De ce fait, elle souligne la professionnalisation et l’hybridation des activités liées au crowdfunding.

Ainsi, à la lumière de cet ouvrage, ceux qui souhaitent développer leur projet via le financement participatif se rendront compte de la nécessité d’être toujours bien entourés !

Si la Gamers représente une communauté particulièrement dynamique et soudée, quid des Readers ?

Selon l’auteure, il existe une forte solidarité dans le secteur de la librairie, lieu qui incarne des valeurs fortes, comme l’accès à la lecture.

Mais avec l’engouement des influenceurs sur les réseaux sociaux – autour desquels gravitent une communauté de lecteurs qui partagent, interviennent et soutiennent -, on peut envisager un intérêt croissant pour les projets éditoriaux participatifs.

Pour lire un extrait et vous procurer le livre Cliquez ici ou Cliquez ici (disponible en version papier et ebook)

Chronique rédigée par Justine Souque

Visitez notre coin lecture

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved