L’extase du Selfie – Quand Philippe Delerm nous regarde à la loupe - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

l'extase du selfie philippe delerm
Ebooks adultes

L’extase du Selfie – Quand Philippe Delerm nous regarde à la loupe

l'extase du selfie philippe delerm« L’extase du Selfie et autres gestes qui nous disent » est un livre qui est arrivé à la rédaction au mois de juillet. Il vient de sortir et enfin je peux vous en parler ! 

Philippe Delerm signe un livre qui n’est ni un ouvrage de sociologie, ni un roman, ni un essai et encore moins une tribune.Ce livre Ovni nous emporte en 108 pages au plus profond de notre quotidien.

Avec acuité et malice, Philippe Delerm titille nos petits gestes, pointe le doigt là où ça nous parle. 46 gestes ‘qui nous disent’ sont décortiqués de manière poétique et sarcastique, comme un miroir.

Parmi ces gestes il y a L’extase du Selfie, mais personnellement, bien que pratiquant ce geste régulièrement, ce n’est pas celui-ci qui m’a le plus marquée.

Peut-être que l’extase est ailleurs, que ce titre a été choisi uniquement parce qu’il est dans l’air du temps. Mais peu importe, on se love dans ces textes tous aussi pertinents les uns que les autres à la recherche de nos propres attitudes.

On se plait à découvrir la façon dont Philippe Delerm croque, tel un dessinateur, ces petits gestes du quotidien, ces manies qui nous trahissent et nous rassurent.

 

“Un jour il y aura peut-être un Gainsbourg vapoteur, on ne peut pas vraiment l’imaginer. En attendant il nous faut vivre ou bien fumer, car fumer tue. Mais vivre tue aussi.”

Prenons quelques exemples de ces gestes du quotidien : Passer la main sur un livre quand on vous l’offre, plier les draps, ou encore cette fameuse satisfaction quand on fait les carreaux.

Se poser sur son lit avec un vinyle en double page en lisant toutes les lignes mêmes les plus petites. La façon dont certaines personnes tiennent leur verre de whisky ou celles et ceux qui ont toujours un verre plein à la main lors de réceptions.

Ne vous est-il jamais arrivé d’acquiescer sans bien savoir à quoi lors d’une conversation? Avez-vous déjà observé la manière dont vous faites défiler vos photos sur votre smartphone? Avez-vous déjà scanné vos gestes ? Et le vapotage ? Voilà, tout cela est bien plus encore est passé à la loupe par l’auteur.

L’extase du selfie est un moment de lecture intime, où on se surprend à ricaner parfois et quand un passage nous plait particulièrement on ne résiste pas à l’envie de le partager avec d’autres, de le lire à haute voix.

Alors pour tout cela, vous ne devez manquer cette expérience de lecture si atypique et criante de vérité. 

Pour vous procurer ou feuilleter un extrait de L’extase du Selfie et autres gestes qui nous disent (Ed. Seuil) en version papier ou numérique Cliquez ici ou Cliquez ici

Visitez notre salon de lecture