L’idée Books du mois : Fiera lave du linge sale en famille - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Voleurs J B Ferrero Ebooks IDBOOX
Ebooks adultes

L’idée Books du mois : Fiera lave du linge sale en famille

Voleurs J B Ferrero Ebooks IDBOOXThomas Fiera est un enquêteur privé, fils spirituel de Columbo et de San-Antonio. Le vieux Marquès, patron tyrannique et misanthrope d’une entreprise qui fabrique des coques en plastique pour les smartphones, l’engage pour mettre la main sur les fumiers qui depuis quelque temps détournent ses fonds et son matériel.

Afin d’éclaircir la situation, Fiera s’entoure de sa petite bande habituelle : Manu, une bombasse qui n’a froid ni aux yeux ni au c… doublée d’une experte en arts martiaux et de la baston ; Fred, un geek pachydermique et cradingue incapable de communiquer par la parole avec ses congénères ; Adélaïde, pour qui Fiera eut le béguin, un jour, sans oser passer à l’acte, et qui se révèle être une killeuse froide et méthodique.

Très rapidement, les soupçons pèsent sur le fils Marquès, Partick de son prénom, incompétent en tout, avorton fielleux, lopette notoire, ne vivant que dans l’ombre du paternel dont il rêve d’endosser le costard mais qui ne possède pas la carrure pour. Cependant, bien que solidement ficelée et menée sans temps mort, l’intrigue ne constitue pas le principal de ce récit. Le talent de Jean-Baptiste Ferrero réside en premier lieu dans sa plume, dans son écriture, dans le rythme, la musique et l’impact de ses phrases. Fait suffisamment rare chez les auteurs français pour être signalé. On distingue les écrivants et les écrivains. Ferrero appartient sans conteste à la seconde catégorie.

En deux phrases, il nous plonge dans son univers, nous rend intimes ses personnages merveilleusement et ô combien humainement incarnés, nous fait marrer ; bref, nous tient par le colback et ne nous lâche qu’à la fin de l’histoire. Du grand art. Et du style ! Pour notre plus grand bonheur, Ferrero a écrit deux autres livres, Mourir en aoûtet Harcèlement, et mon petit doigt m’a dit qu’un prochain allait paraître d’ici peu.
En attendant, celui-ci s’appelle Voleurs ! (Ed. Numeriklivres), et je vous jure que pour le prix – 1,49 € –, ce n’est pas le lecteur qu’on vole !

Téléchargez Voleurs ! Disponible sur iBooks App Store Apple IDBOOX, Kindle et dans toutes les bonnes librairies numériques

Découvrez d’autres livres à lire en numérique

Laurent bettoni Officiel IDBOOX

Chronique de

Laurent Bettoni

Arthus-Bayard-Laurent-Bettoni