Livre – Vik, un polar saisissant signé Ragnar Jonasson - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livre Vika Ragnar Jonasson chronique
Ebooks adultes

Livre – Vik, un polar saisissant signé Ragnar Jonasson

Livre Vik de Ragnar Jonasson chroniqueVik est le dernier roman venu du froid de l’auteur islandais Ragnar Jonasson mais il ne vous laissera pas de glace. 

Vik est un nouveau polar écrit par Ragnar Jonasson et édité aux Editions de La Martinière. On retrouve avec plaisir son personnage fétiche Ari Thor. Le policier va mener une nouvelle enquête dans un lieu magnifique mais désolé, au bout du monde.

Cette enquête nous emmène à Kalfshamarsvik à l’extrême nord de l’Islande au pied d’un phare. Ce village perdu et déserté depuis les années 1940, n’est plus habité que par une poignée de personnes liées par le passé.

A la veille de Noël, le corps d’une jeune femme est découvert au pied d’une falaise. S’agit-il d’un suicide ou d’un meurtre ? Les apparences sont souvent trompeuses.

Ari Thor va une nouvelle fois se fier à son intuition pour dénouer les fils de cette intrigue.

Agatha Christie n’est pas loin

Vik est un livre comme aurait pu en produire Agatha Christie. On plonge dans un huis clos à l’atmosphère lourde où les mensonges et les non-dits se succèdent.

Ragnar Jonasson joue habilement avec nos nerfs. La tension monte crescendo sans qu’on s’en aperçoive réellement.

L’auteur instaure un climat psychologique oppressant. Ce huis clos rassemble un petit groupe de suspects. Ils sont tous autour de la table. Ils sont tous plus ou moins antipathiques.

On sait que le coupable est parmi eux et qu’il va se passer quelque chose. On assiste impuissant à cette mise en scène en espérant qu’une seule chose, qu’Ari Thor découvre leurs lourds secrets avant qu’il ne soit trop tard.

L’ambiance pesante est accentuée par le lieu où se déroule le drame. Ragnar Jonasson réussit à nous faire ressentir tout la beauté et la rudesse de l’Islande à travers son récit.

On savoure également la plume fluide de l’écrivain. L’histoire coule naturellement. On plonge sans retenue dans cette enquête d’autant plus qu’elle nous dévoile par la même occasion un peu de son intimité et de sa vie de famille. Un livre parfait pour grelotter au chaud au coin du feu.

Lhistoire de Vik

Des années ont passé avant qu’Ásta ne se décide à remettre les pieds à Kálfshamarsvík, à l’extrême nord de l’Islande. Là-bas, c’est comme si le temps avait tout figé : le phare, la maison qui surplombe la baie (vík, en islandais), ses rares habitants. Et le retour de la jeune femme n’est pas perçu d’un bon œil.

Quand, quelques jours avant Noël, le corps d’Ásta est retrouvé au pied de la falaise, l’inspecteur Ari Thór est dépêché sur les lieux. Dans cette contrée perdue, l’étau se resserre inévitablement sur une poignée de suspects.

Mais la vérité est peut-être à chercher ailleurs, dans un passé aux résonances morbides, refoulé depuis près de vingt-cinq ans …

Cliquez sur ce lien pour lire un extrait ou vous procurer Vik de Ragnar Jonasson ou sur ce lien

Envie de lectures ? Consultez notre rubrique