Retour de lecture sur 4 BD publiées chez Delcourt - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bd delcourt livre
Ebooks adultes

Retour de lecture sur 4 BD publiées chez Delcourt

bd delcourt livre

Ce week-end, nous vous proposons de vous faire découvrir 4 bandes dessinées publiées chez Delcourt. 

On va se parler de  : La vie moderne par Livio Bernardo, Robinsons, père et fils par Tronchet, 365 jours / ours de bonheur – Une année dans le petit monde de Liz Climo par Liz Climo et de Open Bar ,  1ère tournée par Fabcaro

La vie moderne par Livio Bernardo

A propos de la BD – Quand tes actes ne correspondent en rien à tes mots, quand tu joues ton rôle, quand tu baignes dans tes contradictions, quand tu veux bien faire… T’es en plein dans la vie moderne : une réalité dépeinte avant sa désuétude.
2018. Paris. La fête. La recherche frénétique des plaisirs immédiats, l’hyper connectivité, le langage codé, les vieux qui ne suivent plus… Livio porte un regard sur notre société, une réflexion sur notre génération et nos contradictions. Puisant son inspiration dans le quotidien, il retranscrit des phénomènes sociaux, passant d’un thème à un autre. Une apparente légèreté pour des considérations toujours justes.

Ce qu’on en pense – La vie moderne est initialement un délire Instagram, Delcourt a approché le jeune homme pour porter sur papier ses strips. A la fin de sa lecture, premier réflexe : follow @livioetlaviemoderne sur Instagram parce que j’ai beaucoup ri.

C’est typiquement le genre de lecture que j’adore, une lecture facile, rapide et qui fait immédiatement mouche en critiquant absolument tout et tout le monde dans le microcosme parisien. Mention spéciale sur la description nette et précise de Kim Kardashian.

Rien ne vous oblige à acheter la BD pour découvrir tous les strips du jeune homme mais c’est quand même plus sympa et ça soutient l’auteur.

Pour lire un extrait ou vous procurer la BD Cliquez ici ou Cliquez ici 

Robinsons, père et fils par Tronchet

A propos de la BD – L’auteur, urbain sur-connecté du XXIe siècle, tente l’aventure du naufragé volontaire sur une île lointaine et minuscule. Et en plus, il emmène son fils en pleine adolescence. Comment survivre à cette double épreuve ?
S’isoler plusieurs mois sur l’île aux Nattes, un îlot proche de Madagascar, en profiter pour évaluer son niveau de résistance à l’absence de confort moderne, se confronter à un nouveau quotidien et le faire avec son ado de 13 ans pour goûter encore un peu à la joie d’être père, voilà une opportunité que Didier Tronchet n’était pas prêt à laisser passer. Mais il ne s’attendait pas vraiment à ça…

Ce qu’on en pense – J’ai trouvé cette BD très touchante et mignonne. Elle dépeint la véritable histoire de Tronchet et son fils alors que sa femme partait à l’autre bout du monde pour des raisons professionnelles.

Tronchet a décidé de faire de même et d’embarquer son fils avec lui. Pour cela, il se rend dans une île sans eau courante et électricité tout près de Madagascar.

En pleine adolescence, son fils ne lui laissera évidemment aucun répit. Enfin sauf quand ils devront faire face à des problèmes qui resserreront les liens paternels.

Quand on n’est plus bousculé par le rythme effréné de la vie parisienne et que soudainement on peut se baigner toute la journée, jouer au football sur un terrain complètement éclaté et pêcher au masque et au tuba, la vie parisienne semble être perçue d’une toute autre manière. Cette BD c’est l’histoire d’une digital detox doublée d’un désir de rapprochement entre un père et son fils à la pire période de sa vie… au niveau hormonal ! 

Pour lire un extrait ou vous procurer la BD Cliquez ici ou Cliquez ici 

365 ours de bonheur – Une année dans le petit monde de Liz Climo par Liz Climo

A propos de la BD – Liz Climo est de retour avec un best-of de ses strips animaliers toujours aussi délicatement et irrésistiblement drôles. Rejoignez son petit monde pour une année hilarante !

Ce qu’on en pense – Cet ouvrage est un recueil des meilleurs strips de Liz Climo qu’elle publie quasi quotidiennement sur son Tumblr. 100% conçus pour vous faire rire et sourire, c’est une véritable bouffée d’oxygène et une parenthèse au monde anxiogène qui nous entoure.

Des traits simples, des animaux mignons et des gags et punchlines de qualité. Un cocktail simple et efficace qui porte terriblement ses fruits. 

Pour lire un extrait ou vous procurer la BD Cliquez ici ou Cliquez ici 

Open Bar, 1ère tournée par Fabcaro

A propos de la BD- Fabcaro revient, dans l’esprit de Zaï Zaï Zaï Zaï, dans un recueil de gags qui revisite notre quotidien et nos contemporains à travers le filtre d’un humour absurde ravageur.
Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s’assurer un horrible voyage en TGV ? L’Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ? On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale, l’alimentation bio, la radicalisation, tout ce qui fait notre quotidien, qui deviendra bien plus supportable et léger après la lecture du livre.

Ce qu’on en pense – Difficile de décrire mieux l’ouvrage que ce que propose le synopsis. Depuis, la création du label Pataquès de la maison d’édition, on y retrouve encore une fois un humour absurde, voire noir.

Rires et sourires sont au programme avec cette nouvelle production, mon label préféré de la maison Delcourt ! 

Pour lire un extrait ou vous procurer la BD Cliquez ici ou Cliquez ici 

Vous recherchez des idées de lecture ? Consultez notre rubrique

Chronique de Guillaume Ghrenassia