Sitting Bull, un voyage sidérant dans la culture amérindienne - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Sitting Bull livre ernie lapointe
Ebooks adultes

Sitting Bull, un voyage sidérant dans la culture amérindienne

Sitting Bull livre ernie lapointeSitting Bull : sa vie, son héritage, est un livre rare. Ernie Lapointe, l’arrière petit- fils du grand chef indien, est passé de l’oral à l’écrit. Il nous fait revivre dans ce récit, des histoires qu’on lui racontait enfant. 

Dans la culture amérindienne on raconte beaucoup, mais on écrit peu. La transmission s’effectue par la parole, la voix.

Mais pour ne pas que l’incroyable parcours de vie de Sitting Bull ne s’efface à tout jamais, Ernie Lapointe a « transgressé la règle » pour nous offrir un texte fabuleusement immersif, sur la vie de cet homme exceptionnel, son arrière grand-père, Bison qui s’assoit.

Rencontre avec Tatanka Iyotake, Sitting Bull

Le travail effectué par Ernie Lapointe est minutieux, ou tout du moins, il a rassemblé tous ses souvenirs, fait quelques cérémonies rituelles, pour nous livrer le plus fidèlement possible l’histoire orale de sa famille, de son peuple, et celle de son arrière grand-père, Tatanka Iyotake (Bison qui s’assoit) plus connu, sous le nom de Sitting Bull.

Ce chef Lakota (Sioux) a non seulement été un grand guerrier, mais il a été également un guide spirituel, un père, un mari, un homme soucieux de sa communauté.

Si j’osais, je dirais que cet ouvrage se lit comme un roman. On est emporté, transporté dans un univers si foisonnant, si riche culturellement que nos valeurs actuelles nous semblent bien ternes.
Ernie Lapointe lors de la présentation de son livre à l’ambassade des Etats-Unis à Paris

Un livre aux pages jaunies

Pour donner encore plus de force à ce livre relatant la vie de Sitting Bull, Flammarion a conçu une maquette sobre et chic.

Les pages légèrement jaunies, la couverture du livre contribuent à nous faire entrer dans cette tribu Lakota. Par moments, on a presque la sensation d’en faire partie, tant les descriptions sont sidérantes, détaillées et touchantes.

La touche de Claire Barré

Si aujourd’hui on a la chance de pouvoir lire Sitting Bull : sa vie, son héritage, c’est grâce à Ernie Lapointe. C’est aussi grâce à Claire Barré.

Romancière et scénariste, cette femme aux multiples talents, a eu un jour une vision. Alors qu’elle ne s’intéressait pas particulièrement à la culture Amérindienne, elle a vu apparaître un magnifique chef indien. Pensant qu’elle était folle, elle va consulter jusqu’à ce qu’elle rencontre une chamane qui la convainc de suivre le chemin de Sitting Bull. C’est ainsi qu’elle est entrée en contact avec Ernie Lapointe et sa femme.

Ce livre sur Sitting Bull est non seulement un document fondamental pour conserver la trace d’un pan de l’histoire, pour mieux comprendre les rites et coutumes de cette tribu ancestrale, mais c’est aussi une sorte de boussole qui nous montre le chemin.

Cet ouvrage, on a envie de le conserver tel un joyau pour la mémoire pour mieux comprendre nos propres trajets de vie.

Alors pour cela et bien d’autres choses que vous découvrirez en lisant ce livre, merci Ernie Lapointe, merci Claire Barré !

Pour vous procurer le livre ou lire un extrait (papier ou ebook)  cliquez ici ou cliquez ici
Visitez notre salon de lecture


Le livre et le thé Méert en l’honneur de Sitting Bull